François Dermaut est décédé jeudi 19 mars 2020 à l'âge de 70 ans.
Il est l'un des dessinateurs de BD historiques les plus connus et talentueux. Ce grand voyageur, né à Roubaix, avait fini par poser ses valises à Livré-la-Touche, dans le sud-Mayenne, il y a plus de quinze ans.
C'était quelqu'un bourré de talent, il a apporté quelque chose à la BD" souligne Dominique Guédon, artiste également de Livré-la-Touche.
François Dermaut est connu pour avoir dessiné Malefosse et Les Chemins de Malefosse. En 2015, il avait sorti Rosa (le Tome 2 est sorti il y a un an tout juste. Il l'avait dédicacé à Livré-la-Touche, une de ses deux seules dates françaises de dédicaces, NDLR) .
Pour la première fois, il avait dessiné la BD mais aussi écrit entièrement seul le scénario. Tout cela de son atelier, dans la campagne de Livré.
Rosa est le scénario que je cherchais depuis trente ans !", nous avait-il confié à l'époque.
Cette œuvre était issue de l'imagination du journaliste Bernard Ollivier à qui il a racheté les droits.
Aux côtés des plusieurs grands
François Dermaut a côtoyé les plus grands. Lors des attentas de Charlie hebdo il avait d'ailleurs été très attristé par la perte des victimes et notamment les dessinateurs comme Cabu et Wolinski qu'il avait rencontrés.
Ils étaient d'une douceur extrême", avait-il confié à l'époque sur ces deux dessinateurs.
François Dermaut nous avait partagé cette pensée lors d'une interview : "Si on enlevait la religion et la politique aux gens, tout le monde s'entendrait car on s'intéresserait davantage aux personnes qu'aux étiquettes".
L'histoire, la religion, le pouvoir, les femmes et leur émancipation étaient, entre autres, des thèmes chers à cet artiste.
S'il côtoyait de belles sphères culturelles, il n'en oubliait pas les hommes de terrain, les ruraux. Il nous avait d'ailleurs confié s'inspirer d'habitants côtoyés parfois localement pour les caractères de certains personnages de ses BD.
Livré A4 perd un pilier
Surtout, il s'investissait localement. Il faisait partie des quatre artistes qui ont créé Livré A4, à Livré-la-Touche. Un festival dédié aux arts et à leur diffusion en milieu rural afin que des populations, qui n'auraient pas pu ou pas osé pousser une porte d'une galerie, puissent accéder à l'art également.
Ce festival gratuit créé avec Dominique Guédon, Florilène Pacati et Martine Houtin devait fêter ces dix ans, ce week-end. Edition bien sûr annulée depuis à cause de l'épidémie du coronavirus.
Nous lui rendrons hommage dans la prochaine édition", promet Dominique Guédon.
Il avait collaboré à la création de plusieurs affiches d'événements ou encore illustré la plaque commémorative d'un ancien soldat du commando Kieffer de La Selle-Craonnaise, commune qui rendit hommage à l'enfant du pays (Eugène Guinebault).
Ce père de famille s'était impliqué au niveau de l'école Sainte-Marie de Livré-la-Touche pour que les enfants créent aussi des œuvres et exposent au même titre que les professionnels lors de LivréA4, intervenant lui-même à l'école.
C'était une idée à lui ça, et elle est géniale car elle fonctionne très bien."
Aussi, "c'est lui qui nous mettait en contact avec des artistes de renom pour qu'ils viennent à Livré-la-Touche. Il en trouvait toujours des très sympas, dans l'esprit de notre festival. Il va manquer. Il était irremplaçable, mais le festival va perdurer."
François Dermaut, qui a lutté de nombreuses années contre un cancer de la gorge/mâchoire, était surtout un homme passionné, très cultivé, méticuleux, intéressant, et tourné vers les autres.
C'était quelqu'un de direct. Et un bon vivant. Il cuisinait très bien et savait profiter !", indique Dominique Guédon.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.