Parmi les nombreuses activités sportives, culturelles, ludiques qui ont été annulées à cause de l'épidémie de coronavirus et les mesures de confinement qui en ont découlé il y a les lotos.
En Mayenne, Sarthe et Maine-et-Loire, Manu Gilbert est une véritable institution. Depuis dix ans, il permet aux associations locales d'organiser des manifestations prisées qui leur permettent de réaliser souvent d'importants bénéfices, "en moyenne 2000 euros", confie-t-il.
Sans compter les lots, "entre 2500 et 3000 euros par loto que je dépense essentiellement dans les supermarchés locaux".
Jusqu'à trois lotos par week-end
Grâce à son réseau de fidèles passionnés, celui qui vit à Grez-en-Bouère (Mayenne) peut organiser jusqu'à trois lotos par week-end.
Alors quand les annonces du gouvernement l'ont contraint à annuler les manifestations du mois de mars, "je ne m'attendais pas du tout à cette nouvelle.
Elle est tombée un vendredi 13, j'ai tout de suite contacté les organisateurs du week-end. Les autres m'ont ensuite laissé des messages mais j'ai arrêté de répondre au téléphone tellement il sonnait en permanence."
Une trentaine de lotos annulés
Au total, neuf lotos ont été annulés en mars, "et 18 en avril, soit l'intégralité des prestations. Pour le mois de mai, toutes les associations ont également annulé. Je pense que je ne reprendrai pas avant le mois de juin".
Et face à un planning déjà très serré, "je ne pourrai pas reporter d'ici la fin de l'année les lotos annulés. J'ai seulement pu en programmer en août sur deux week-ends que je m'étais réservés jusque-là."
Aucun salaire pendant trois mois
Pendant trois mois, Manu, comme tout le monde le surnomme, ne touchera donc aucun salaire. Mais il peut compter sur le soutien indéfectible de passionnés qui sont devenus des amis et qui ont ouvert une cagnotte en ligne.
À lire aussi
Néanmoins, comme il l'indique sur sa page Facebook : "Merci pour l'attention que vous portez à mon égard en cette période momentanée d’arrêt de mon activité professionnelle, mais je préfère que vous gardiez votre argent."
https://www.facebook.com/manu.gilbert.9/posts/3015197181864500
"Je suis très touché des nombreux messages réconfortants que je reçois et aussi de cette initiative mais les gens qui me suivent n'ont pas forcément beaucoup d'argent et je ne veux pas profiter de leur argent."
Alors j'ai décidé que je n'accepterai pas le fruit de cette cagnotte.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.