Beaucoup d'artistes se retrouvent confinés comme de nombreux Français. Parmi eux, le natif de Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne) Pierre Bouguier, dit le colporteur de chansons, aux multiples spectacles et interventions dans les écoles.
Lui qui a mené ce projet de chorale entre enfants de l'école de Saint-Quentin-les-Anges et aînés en établissements du Pays de Craon jusqu'au Rex de Paris dans le cadre du projet Germaine and the kids, explique qu'avec ce confinement, il a dû faire face à "une douzaine de dates annulées ou reportées".
Parmi elles, des interventions dans le cadre du festival A travers chant, dans des Ehpad à Ballots, Cossé-le-Vivien, mais aussi deux "gros projets de spectacles d'écoles" en fin d'année, et d'autres avec Matthieu Hamon à Quimper.
Bref, un coup dur pour cet intermittent (comme pour les autres), mais les annonces du gouvernement l'ont rassuré. Les intermittents qui doivent faire 507 heures en un an pour conserver leur statut vont eux aussi être protégés.
Pour résumer, un intermittent doit participer à 43 spectacles dans l'année pour conserver son statut ."
"Moi je venais d'être renouvelé. Les dates annulées ou reportées devaient donc compter pour l'année prochaine. Mais a priori, il y aurait un gel. Celui qui n'a pas été renouvelé conservera ses droits".
Reste à trouver un accord sur la date. L'effet de neutralité/gel serait effectué à partir du 15 mars 2020, mais les syndicats font remarquer que bien des spectacles ont été annulés avant le confinement.
Les ministères de la culture et du travail ont annoncé un fonds de soutien à la filière.
Création à défaut de représentation
Des artistes en situation précaires pourraient être fragilisés, mais Pierre Bouguier ne se plaint pas.
Il en profite pour développer différents projets et finaliser la création de sa compagnie de spectacle : "Pierre & co" soutenue par plusieurs bénévoles (pierrebouguier.com).
À lire aussi
Confiné dans une maison à Laval, il fait contre mauvaise fortune bon cœur. Il s'adapte.
"J'en profite pour revenir à des choses que je voulais faire depuis longtemps. Cela fait dix ans que je travaille beaucoup et que je ne pouvais me poser. Là, j'ai une soif de guitare comme à mes débuts. J'en joue tous les jours pendants trois heures pour travailler ma technique", indique le membre de Mémé les Watts et de Huguette the power.
Cela m'ouvre des perspectives. un peu comme un auteur de BD qui pour créer est obligé de se confiner. Le confinement est propice à la création."
Il pense surtout "aux publics isolés qui se retrouvent confinés", indique-t-il.
Ce mercredi 25 mars 2020, France 3 reprogramme, dans le cadre d'ArtOtech, une émission où le colporteur mayennais de chansons est l'invité fil rouge.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.