Le sujet pourrait paraître anecdotique mais il semble provoquer un certain nombre de questions. Depuis le début du confinement mis en place pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, la déchetterie de Château-Gontier-sur-Mayenne est fermée au public.
La communauté de communes du pays de Château-Gontier, qui gère deux déchetteries à Bierné et Azé, reçoit depuis plusieurs jours énormément d'appels d'usagers qui se plaignent de ne pas pouvoir y déposer leurs déchets, et notamment leurs déchets verts.
À lire aussi
Un brin agacé, Philippe Henry, président de la communauté de communes, répond à ces usagers qui ne comprennent pas pourquoi cet équipement est fermé :
"La déchetterie est fermée au public car le fait d'aller y porter ses déchets verts ne rentre pas dans les dérogations. Il faut que chacun prenne conscience de la situation. Ce n'est pas un déplacement prioritaire et les usagers pourraient être verbalisés".
Si la raison de cette fermeture est évidente, ce n'est pas le cas pour tout le monde.
Philippe Henry précise : "Cela rentre dans le top 3 des appels reçus par les agents. On a imaginé mettre en place des bennes pour que les gens puissent déposer leurs déchets verts mais ce n'est pas un déplacement prioritaire".
À lire aussi
Faire du paillage ou de la tonte mulching
Même si le confinement et le retour des beaux jours sont propices à l'entretien du jardin, il convient de trouver une solution alternative pour gérer ses déchets verts. Il est, par exemple, possible de faire du paillage avec les végétaux et de gérer les résidus de tonte en faisant du mulching, c'est à dire en hachant l'herbe qui se dépose sur le gazon et permet de le nourrir.
https://youtu.be/2wIJj_zxByw
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.