Depuis lundi 23 mars 2020, deux communes du sud-Mayenne ont lancé chacune un défi photo, "pour distraire les habitants mais aussi pour continuer de fédérer la population malgré le confinement", confie Anne Delcroix, conseillère municipale du précédent mandat à Ménil qui poursuit, jusqu'à l'installation du prochain conseil municipal, la gestion de la page Facebook "Vivre à Ménil".
Ménil depuis ma fenêtre
"Cette page nous sert beaucoup à communiquer sur les décrets, les gestes barrières, les nouvelles annonces... Je me suis dit qu'il fallait inventer quelque chose pour communiquer des choses plus joyeuses.
À lire aussi
Et, tous les jours, des gens postent des photos sur les réseaux sociaux" Elle a donc eu l'idée d'organiser un défi photo qui s'intitule : Ménil depuis ma fenêtre.
https://www.facebook.com/mairiedemenil/posts/912161485911438
L'idée est simple : "Il n'est bien sûr pas question de sortir se balader pour prendre des photos, alors choisissez un point de vue pris depuis l'intérieur de votre habitation vers le jardin, la rue, la nature, le village..."
Mettre en valeur le village
Pour l'élue, toujours en poste, il s'agit de "mettre en valeur le village, son patrimoine, sa nature... grâce à des photos que nous pourrons conserver et peut-être réutiliser plus tard."
Pour l'aspect pratique, il suffit d'envoyer votre ou vos photos, avec chacune un titre, en message privé depuis la page Facebook "Vivre à Ménil" ou si vous n'avez pas Facebook, vous pouvez les envoyer à l'adresse lepresbytereduvigneau@orange.fr jusqu'au vendredi 27 mars 2020. "Ca tombe bien, le soleil est là", complète la Méniloise, avec le sourire.
Ce week-end, les photos seront ensuite postées sur la page est les internautes pourront "liker" la ou les photos qu'ils préfèrent.
Garder le contact
A Méral, c'est également un élu du conseil municipal qui, en tant qu'amateur de photos, a eu l'idée de créer ce défi, dont les conditions sont expliquées sur les réseaux Facebook et Twitter à partir de ses pages personnelles.
L'objectif de David Julien : "Que chacun montre notre commune vue de chez lui afin de réaliser une affiche, une fresque ou une carte postale sur la commune et garder une trace de ce passage. »
C'est aussi un moyen de garder du contact, du dynamisme sur la commune à travers les réseaux."
https://twitter.com/RichardCHAMARET/status/1242396697722060801
Pour aller plus loin, avec les autres élus de Méral, ils réfléchissent actuellement à créer "TV Méral pour publier des infos en vidéos mais on est au début de la réflexion.
Le but est de mobiliser un maximum de personnes. Même confinés, on doit garder du lien et on utilise donc les réseaux sociaux. Une page Facebook et Twitter au nom de la commune va être en ligne d'ici peu, annonce l'élu.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.