Patrick Gaultier, président de la communauté de communes du Pays de Craon, a réalisé une vidéo afin d'expliquer aux 27 000 habitants du Pays de Craon (Mayenne) les services encore ouverts, ceux fermés et les mesures prises dans le cadre d'une cellule de crise qui a été créée.
"La communauté de communes continue de fonctionner au mieux", indique-t-il avec "des agents sur le terrain ou d'autres en télétravail." qui assurent la continuité de services.
Répondre aux urgences
Chaque jour, "une cellule de crise" se réunit "pour répondre aux urgences rencontrées sur le terrain." Et de rappeler que "les 37 maires sont mobilisés et demeurent votre premier interlocuteur."
Lui qui est aussi maire de Renazé (Mayenne) a rappelé les services fermés : petite/enfance/jeunesse, les Ateliers d'échanges, le service culturel, la base de loisirs de la Rincerie, les déchetteries, et la médiathèque et les bibliothèques.
À lire aussi
En revanche, fonctionnent toujours les services eaux et assainissement, la collecte des ordures ménagères, le portage des repas, la distribution alimentaire aux personnes en difficulté, et neuf lieux d'accueil ont été mis en place avec le centre intercommunal d'action sociale pour accueillir les enfants dont les parents ont des métiers dits obligés (soignants...) dès le lundi 16 mars 2020 à 9h.
Des services fondamentaux."
Suspension et exonération de loyers
Côté économie, le président a annoncé le report des paiement des factures d'eau potable et de déchetteries, la suspension temporaire des prélèvements des loyers des entreprises et l'exonération des loyers pour les derniers commerces, et ce à partir d'avril 2020 et pendant trois mois.
L'édile se dit peiné par "la rupture de lien social de proximité mais nous devons nous y contraindre." Il en appelle aux "responsabilités" des habitants à rester chez eux "comme je le fais".
Il en appelle à de la "discipline" dans une vidéo estampillée avec un message : "Sauvez des vies, restez chez vous".
À lire aussi
Patrick Gaultier évoque un confinement qui se prolongera.
Il rend aussi hommage aux personnels de santé et ceux qui accompagnent les aînés, et aux différents agents des services intercommunaux qui travaillent à la gestion de cette crise, et à l'après.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.