A La Boutique, l’épicerie associative de Challain-la-Potherie, près de Candé (Maine-et-Loire), à l’heure du coronavirus, boutiqueuses et bénévoles font tout leur possible pour maintenir ce service de proximité tout en assurant la sécurité de tous.
Des consignes strictes ont été établies. Plus que deux personnes sont présentes à la boutique. Désormais les clients remettent aux vendeuses leur liste de courses et elles se chargent de remplir les paniers et de passer en caisse.
Limiter les contacts
Les contacts entre les personnes sont limités au maximum. Elles préparent également les commandes passées par téléphone ou par courriel. Il convient de faire connaître ses besoins avant 14 h puisque les boutiqueuses consacrent une partie de leur après-midi à leur préparation.
Les bénévoles participent de leur côté et assurent les livraisons à domicile. Ils sont très soucieux de la sécurité de tous et du service à rendre en particulier aux personnes âgées.
https://www.facebook.com/LaBoutiqueAssociative/photos/a.1752278288139354/3393139547386545/?type=3&theater
Les masques indispensables à la protection des uns et des autres deviennent difficiles à trouver, mais des couturières inventives se sont proposées pour en confectionner. Dans les situations difficiles, on voit se créer de formidables chaînes d’entraide qui redonnent confiance en son prochain !
Les producteurs locaux font de leur mieux également pour assurer l’approvisionnement des rayons.
Respectueux des règles
La municipalité a aussi proposé son aide et un employé communal a confectionné une cloison en plexiglas qui protège la caisse et les vendeuses.
Les clients semblent satisfaits des décisions prises et des consignes même si c’est très contraignant. Ils sont en général patients et respectueux des règles, bien conscients que la bonne volonté et la solidarité nous aideront à surmonter les difficultés.
Tous admirent le courage et la bonne humeur dont les boutiqueuses et les bénévoles ne se départissent jamais. Leurs sourires et leur gentillesse sont autant de rayons de soleil qui percent les nuages de nos inquiétudes.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.