Ils ont décidé d'unir leur savoir faire et leur matériel pour la bonne cause. En Mayenne, plusieurs personnes ont lancé un groupe d'entraide dans le but de fabriquer des visières avec des imprimantes 3D pour aider le personnel soignant à se protéger du coronavirus. Ce groupe est baptisé "Visière solidaire".
À lire aussi
Emmanuel Ribeiro, l'un des initiateurs de ce groupe qui vit à Fromentières (Mayenne), explique :
"Ce groupe est l'image de nombreux autres groupes Facebook dans toute la France. Cela a commencé par un appel d'une ancienne infirmière du Buret. J'ai un collègue qui possède une imprimante 3D. Je suis dessinateur projeteur à Laval. Je connais bien tout ce qui concerne les fichiers 3D. Donc on a décidé de lancer ce groupe en Mayenne".
Ce collectif regroupe différents savoir-faire pour concevoir, confectionner et donner des visières au personnel soignant, aux hôpitaux, aux cliniques, aux Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Un réseau dans tout le département
Pour réussir ce défi, ils veulent créer un "réseau de makers", autrement dit un réseau de particuliers qui disposent d'une imprimante 3D. Ils cherchent à collecter des matières premières destinées à la fabrication de ces visières.
[caption id="attachment_32628315" align="alignnone" width="702"] Plusieurs personnes qui possèdent une imprimante 3D veulent aider les soignants en fabriquant des visières.
Cette initiative prend partout en France et un groupe vient de se créer en Mayenne. (©Photo transmise au Haut Anjou)[/caption]
Ils disposent déjà de quatre "makers", dont un à Château-Gontier, deux à Laval et un près d'Evron.
Pour alimenter ces fabricants solidaires, Emmanuel Ribeiro lance un appel :
"Nous cherchons à créer un réseau de collecte dans des magasins, des papetiers ou d'autres. Nous avons besoin de dons de particuliers et notamment des feuilles transparentes A4 de dossier à relier d'une épaisseur d'au moins 200 microns (0.2 mm), des élastiques de couture d'une hauteur de 20 mm et des filaments en PETG ou en PLA pour imprimante"
Trouver des points de collecte
Pour récupérer ces dons en nature, ils cherchent à créer des points de collecte. Pour l'instant, ces lieux ne sont pas définis. Ils devraient être communiqués dans les jours à venir.
À lire aussi
Emmanuel Ribeiro annonce : "Il nous faut créer des points de collecte, dans des magasins, chez des papetiers ou ailleurs. On cherche, notamment, à mettre en place un point de collecte à Château-Gontier".
https://www.facebook.com/aurelien.legros.14/videos/3140110642668704/
Ce groupe a été lancé en suivant une initiative qui prend dans toute la France.
Emmanuel Ribeiro confie :
"Il y en a un peu partout. L'idée c'est de concevoir une version de visière qui correspond aux besoin des hôpitaux. Les différents groupes échanges et ils en sont rendus, je crois, à la dixième version de cette visière".
Si vous avez besoin de commander des visières à ce groupe, il est possible de leur envoyer un mail à cette adresse : visieresolidaire53@gmail.com.
Cette adresse leur permettra de centraliser les demandes qui peuvent émaner de centre hospitaliers, d'aides à domicile, d'infirmières libérales, d'ambulanciers ou de personnel des EHPAD.
Pour plus d'informations, il suffit de se rendre sur leur page Facebook : Shields - visieresolidaire - Covid19 - Mayenne (53)
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.