Dans ce contexte si particulier de confinement lié au coronavirus, la vie du collège Saint-Joseph de Cossé-le-Vivien (Mayenne) s’organise à distance depuis l’annonce de la fermeture des établissements scolaires par le chef de l’État.
Mikaël Angin, chef d'établissement, confie :
Nous avions préparé un plan de continuité avec l’équipe de direction lors de la semaine du 2 mars, sans pour autant imaginer à ce moment-là que les événements iraient si vite ».
Le 13 mars 2020, l’ensemble des personnels de l’établissement était réuni pour une réunion exceptionnelle en fin de journée pour repenser l’organisation. Le 16 mars 2020, l’équipe de direction se réunissait une dernière fois « physiquement » et depuis, la vie du collège s’organise à distance.
« Chacun prend ses marques dans ce contexte si particulier. Il faut tout repenser, se réinventer, s’organiser, réinterroger nos fonctionnements et nos modes de relations et de communication. Nous essayons à distance de coordonner au mieux l’ensemble du travail des équipes », assure le directeur.
Les réunions se font à distance
Le pôle administratif est en télétravail depuis le 17 mars 2020. L’équipe de direction se réunit tous les deux jours, durant une heure et demie, virtuellement, toutes les autres réunions se font à distance. Les conseils de classe se dérouleront aussi à distance pour les classes de 4e et de 3e.
À lire aussi
« Globalement, les élèves sont très assidus aux travaux laissés par les enseignants. Nos outils numériques fonctionnent bien et nous avons ouvert de nouvelles fonctionnalités pour communiquer », assure Mikaël Angin en ajoutant que les discussions entre élèves et professeurs sont nombreuses.
Précisant que les professeurs principaux ont pris un contact individuel avec chaque famille pour faire un premier point après une semaine de confinement, le chef d'établissement estime que la formation sur les usages numériques suivie l’an passé par l’ensemble de l’équipe éducative se montre aujourd’hui très utile pour le quotidien des enseignants.
Explorer de nouveaux possibles éducatifs
Gérer ses espaces de travail, ses routines, ses pauses, rester en contact, s’aérer (quand c’est possible), se fixer des limites… tout cela n’est pas si évident, aussi bien pour les professeurs que pour les élèves.
Les professeurs essaient de vivre au mieux ce défi dans cette période de confinement et tentent de garder le travail à sa juste place en maintenant les équilibres professionnel, familial et personnel.
Le chef d’établissement veut voir le bon côté de cette situation :
« Voyons le côté positif des choses, cette crise sanitaire, une fois passée, et au-delà de la prise de conscience sur le fonctionnement global de notre monde, aura certainement rapproché, je le souhaite, les familles du monde de l’enseignement et permis également aux élèves et professeurs d’explorer de nouveaux possibles éducatifs. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.