Face à l'épidémie du coronavirus, la ministre des sports Roxana Maraniceanu, a évoqué l'idée d'un Tour de France à huis clos. Une solution parmi d'autres car l'annulation pure et simple de cette édition ou son report (du fait que des créneaux se libèrent avec le report de l'Euro de football ou encore le report des Jeux Olympiques) sont aussi discutés.
La 107e édition du Tour de France doit normalement se courir du 27 juin au 19 juillet 2020.
Mais avec le Covid-19, cette édition pourrait bien ne pas ressembler aux autres. La ministre a en effet, évoqué la possibilité qu'elle se court à huis clos. Elle indique que c'est une possibilité car son modèle économique ne repose pas sur la billetterie, mais sur les droits de télévision et les retransmissions des autres médias.
Déjà s'il se court ça sera bien !" lance le Renazéen Marc Madiot, manager de Groupama-FDJ, confiné dans son appartement à Puteaux.
"Si le Tour de France devait se courir à huis clos, je pense que ça serait très difficile à organiser. De plus, les villes organisatrices de départs d'étape et d'arrivées sont bien évidemment contre."
Mais il indique : "Tout évolue rapidement. On est comme tout le monde. On n'a que les infos que l'on nous donne par les médias. Je ne sais pas quelle sera la bonne solution au final." Celle-ci dépendra aussi de la situation sanitaire future, et difficile de dire quelle sera celle-ci fin juin.
De son côté, les coureurs continuent leurs entraînements, mais pas évident quand en cas d'activité sportive vous ne devez pas aller au-delà d'un kilomètre de votre logement. "Ils font du home training, etc. Ils font leur préparation physique chez eux, mais leur moral reste bon", souligne celui qui avait déjà récupéré il y a quelques semaines quatre de ses coureurs et huit membres de son staff confinés à Abu Dhabi.
Lui et ses coureurs jouent le jeu du confinement. Marc Madiot harangue également ses voisins tous les soirs, à 20h, comme beaucoup, pour faire du bruit et montrer le soutien national aux personnels soignants.
Une vidéo filmée par sa femme le montrant hurlant fenêtre ouverte rappelle étrangement ses encouragements à ses coureurs lors des victoires des siens. Un moyen d'évacuer ? "C'est vrai que ça manque un peu de crier comme ça. Cela fait surtout du bien, ça permet de se défouler un peu après des journées de télétravail, passé au téléphone, etc. Surtout, ça prouve qu'on est tous derrière les soignants."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.