Elle devait combattre le 31 juillet 2020 pour le Cameroun aux Jeux Olympiques de Tokyo et lors des championnats d'Afrique de judo, qui devaient se tenir du 16 au 19 avril 2020 à Casablanca, au Maroc.
A cause de l'épidémie de coronavirus, les Jeux olympiques seront reportés en juillet 2020, ce qui bouleverse considérablement le calendrier de la judokate Vanessa Mballa.
Entrainement avec une application
Depuis le début du confinement en France, Vanessa Mballa est obligée de rester dans son appartement de Château-Gontier (Mayenne). Pour ne pas perdre ses réflexes et sa condition physique, elle doit s'entrainer quotidiennement. Or, elle ne peut pas se rendre au dojo et doit pratiquer à distance.
À lire aussi
Son entraineur, Rodrigue Chenet, a trouvé une solution pour limiter les effets de cette période si particulière :
Elle s'entraine à distance, en visio, grâce à l'application WhatsApp, une fois le matin de 10 h 30 à 11 h 45 et le soir à 17 h. Je lui donne des consignes, des exercices".
Confinée dans son appartement avec son mari, Vanessa Mballa bénéficie d'un hasard qui lui permet de pratiquer avec un judoka de haut niveau.
"Il y a un judoka gabonais, qui est venu s'entrainer à Rouen. Il est aussi candidat pour les JO. Il était de passage à Château-Gontier pour faire un travail technique juste avant le début du confinement. Il est confiné avec eux donc elle a un partenaire pour s'entrainer", se réjouit Rodrigue Chenet.
Pas de prise de poids
L'entraineur surveille la santé de sa championne :
Depuis le début du confinement, elle n'a pas pris de poids. Elle reste à 111 kg. Comme elle est dans la catégorie des plus de 78 kg, c'est bien qu'elle reste une légère parmi les lourdes. C'est un atout".
Outre le poids, Rodrigue Chenet veut, par ces entrainements réguliers, "éviter la blessure au retour".
Tout en expliquant qu'ils avaient "anticipé" en "récupérant du matériel comme des altères", Rodrigue Chenet veut aborder cette situation comme une épreuve à surmonter. "On le prend comme une force. Une athlète de haut niveau doit savoir s'adapter à toutes les situations".
À lire aussi
L'espoir des Championnats d'Afrique
Avec le report des Jeux olympiques, Rodrigue Chenet a décidé de réserver "un copié collé de la préparation prévue cette année" pour Vanessa Mballa.
Aussi, il nourrit l'espoir que les Championnats d'Afrique de judo auront lieu cette année. "Ils pourraient avoir lieu du 25 au 28 juin 2020 à Rabat", espère Rodrigue Chenet.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.