Jeudi 26 mars 2020, deux jeunes de Coudray (Mayenne), Noam et Yann Piette, communiquent sur les réseaux sociaux avec les routiers.
« Pour Yann et moi, ce métier, c’est une passion. Je suis actuellement une formation pour en faire mon métier » explique Noam, le frère aîné.
Des difficultés au quotidien
Au cours d’un échange, un routier venant du sud de la France précise qu’il passe en Mayenne pour rejoindre Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Jérôme, le chauffeur, évoque alors les difficultés liées au confinement pour se restaurer ou prendre une douche car les sanitaires des aires d’autoroutes sont fermés.
Je cherche un endroit pour prendre une douche car je dois impérativement m’arrêter de rouler jusqu’à demain.
À lire aussi
Confinement oblige, Noam et ses proches contactent la mairie et pour lui apporter une aide. « Actuellement, c’est normal de soutenir les soignants, les médecins, les facteurs mais on parle peu des chauffeurs routiers dans les médias", explique Noam.
Pourtant, ils sillonnent la France dans des conditions difficiles pour alimenter les centres commerciaux, les pharmacies et les hôpitaux."
Les vestiaires du club de foot à disposition
« Sans hésiter, je lui ai proposé notre aide et je lui ai mis à sa disposition les vestiaires du club de foot. C’est une situation lamentable pour ces chauffeurs qui ne peuvent ni se restaurer ni se laver convenablement», constate le maire Joël Gadbin.
De plus, les routiers ne sont pas toujours les bienvenus. Le maire souhaite que les gouvernants réquisitionnent des restaurants et ouvrent les accès aux douches pour ces chauffeurs car ceux-ci approvisionnent les magasins partout en France.
À lire aussi
« Je remercie très sincèrement Yann et Noam, le maire, son adjoint et la secrétaire que j’ai rencontrés ce soir."
J’avais de quoi manger mais après la bonne douche, le repas fait maison avait une saveur bien particulière », conclut Jérôme, un chauffeur qui n’oubliera jamais l’accueil spontané reçu à Coudray.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.