Depuis le début du confinement, le chant des oiseaux a pris le pas sur le rugissement des moteurs et le silence a remplacé le ballet sonore des voitures et les nuisances sonores ont quasiment disparu. «Les oiseaux, présents en permanence étaient déjà là, mais on ne prenait pas le temps de les écouter.»
L’association l’Effraie coudréenne, basée à Coudray en Mayenne, propose de partager quelques précisions pour les curieux de nature afin de leur donner quelques renseignements sur plusieurs oiseaux familiers de nos jardins.
Une dizaine d'espèces à observer depuis chez soi
Commençons par le sympathique rouge-gorge. Familier, c'est est un petit oiseau rondelet, reconnaissable à la couleur orangée de son plastron qu’il met en avant comme avertisseur. Son chant mélodieux, très caractéristique, lui sert à défendre ses territoires.
Muni ou non d'une paire de jumelles, chacun peut observer une dizaine d'espèces de passereaux communs dans son environnement proche, dans les haies et les arbres où l’on peut voir la corneille noire, le merle noir, la mésange charbonnière, le pinson des arbres, et bien d'autres encore.
La mésange charbonnière par exemple est reconnaissable à sa calotte noire, ses joues blanches et sa "cravate noire" sur son ventre jaune. Elle fait son nid dans les endroits les plus inattendus. On dit qu'elle zinzinule et possède un répertoire très varié (40 notes distinctes).
«Actuellement, les oiseaux sont actifs toute la journée», explique Lionel Manceau.
Mais le meilleur créneau d'observation reste tout de même le matin.
Dès l’aube, le rouge gorge, le merle noir, la grive musicienne, la mésange proposent un concert entre 15 et 20 minutes. Et ils s'en donnent à gorge déployée. Puis, au cours de la journée à différents moments, seul ou à plusieurs, ces maestros reprennent leurs vocalises.
Le chardonneret élégant est un oiseau haut en couleurs. Son corps est de couleur brun clair, avec des ailes noires barrées en leur milieu d’une bande jaune. Sa tête est blanche et noire et sa face est de couleur rouge sang.
Ce petit oiseau raffole de graines de chardon. La forme en cône pointu de son bec est idéale pour aller chercher des graines dans ces plantes épineuses sans se blesser !
Le chant de ces oiseaux est une suite de sons très variés, on a l'impression que certains improvisent leur chant et que d’autres répètent inlassablement toujours la même mélodie », précise Gabriel Marais.
Parmi ceux-ci, seule une régulière observation visuelle ou auditive, permet de les déterminer.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.