« Les enseignants des cours collectifs, des ateliers musicaux et des cours d’instruments rivalisent d’ingéniosité pour trouver les moyens d’une continuité pédagogique », explique Johann Lefevre, le directeur de l’Etablissement d’enseignements artistiques (EEA).
« Ils proposent souvent des rendez vous hebdomadaires à leurs élèves par des cours en visioconférence mais aussi en s’appuyant sur des échanges par les moyens de communication et les réseaux sociaux actuels. »
À lire aussi
L’EEA produit notamment des tutos, des partitions, des playbacks, envoyés aux artistes en herbe. Sont partagés aussi, des films sur, des artistes, des périodes...
«Des logiciels gratuits pour composer la musique sont autant de ressources sur lesquelles nous nous appuyons pendant cette période. »
« Les élèves nous envoient des films ou des enregistrements de leur travail afin que nous puissions leur proposer des pistes de travail. Rien de plus simple pour eux de filmer ou d’enregistrer avec un téléphone portable. C’est aussi là un travail qui leur permet de s’auto évaluer et de développer leur goût. »
Les projets en Ehpad, foyers de vie et foyers logement continuent
Pour les projets en direction des Ehpad, des foyers de vie et des foyers logement, Anne Dugué et Fanny Courteille ont envoyé des musiques et des chansons qu’elles ont enregistrées et qui sont diffusées aux résidents chaque jour en période de confinement.
« Les retours des EHPAD sont très positifs, cela permet de garder du lien ».
Les projets en directions du milieu scolaire ne sont pas en reste. Des ressources artistiques sont envoyées aux enseignants des écoles primaires qui font partie des envois du travail quotidien en direction de chaque enfant.
Bref, enseignants et élèves de l'EEA se sont adaptés. « Ce qui était au départ une inquiétude, s’est transformé en richesse pédagogique, qui restera après cette crise ».
À lire aussi
Enfin, l’EEA prévoit, afin de pouvoir remédier aux nombreuses annulations de concerts qui n’ont pas permis aux élèves de jouer les projets travaillés tout au long de l’année, de produire une fête de l’EEA au « 29 » à Craon les vendredi soir 26 juin 2020 et dimanche après midi 28 juin 2020 « si l’avenir nous le permet ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.