Le confinement peut générer de l'anxiété et avoir un impact sur notre santé mentale. Répondre aux angoisses liées à ce confinement est l'objectif d'un service que la communauté de communes du Pays de Château-Gontier (Mayenne) met en place, à partir du lundi 6 avril 2020, via une plateforme téléphonique d'écoute au 06 45 18 77 27.
Anonyme et gratuit
Tous les jours, de 9 h à 12 h et de 14 h à 20 h, durant toute la période de confinement, neuf psychologues et psychanalystes du secteur pourront répondre aux appels de personnes qui souhaitent parler. Ce dispositif fonctionnera de manière anonyme et gratuite.
Des membres de ce collectif, qui tiennent à rester anonymes pour ne pas nuire à la sincérité des échanges avec leurs interlocuteurs, expliquent :
"C'est la possibilité de répondre aux angoisses des personnes confinées. Ce numéro s'adresse à toute personne qui a besoin de parler. Il peut s'agir de parents, d'enseignants, de professionnels qui continuent à travailler, de professionnels du soin, ou de toute personne confinée chez elle".
Ce service cherche à permettre "une bouffée d'oxygène" pour les personnes qui peuvent "vouloir déposer", "désamorcer des moments de crise" ou soulager "un ras le bol". Il pourra simplement s'agir, parfois, de "mettre en mots des émotions".
"Dénouer certaines situations"
Les professionnels qui seront au bout du fil de cette plateforme intitulée "Covidpsy Pays de Château-Gontier" ajoutent :
"Le premier usage de cette cellule d'écoute, c'est de permettre d'appeler quelqu'un. Avec le confinement, les gens peuvent être un peu perdus. On pourra dénouer certaines situations et écouter ce que les gens ne peuvent peut être pas dire à leur mari, à leur enfant, à leur patron...".
Aussi, même si quelqu'un souhaite téléphoner à cette plateforme en dehors des horaires, il sera possible de laisser un message. "Nous rappellerons cette personne", assurent les professionnels de cette cellule d'écoute téléphonique.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.