Comme toutes entreprises, votre journal Haut Anjou fait face à une situation sans précédent. Le travail se poursuit pourtant, différemment, certes, mais l’objectif de boucler un journal chaque jeudi matin pour une parution le vendredi reste le même.
Pendant ce confinement, les journalistes peuvent toujours se déplacer. Mais ça ne fait pas tout. Et nous évitons au grand maximum les déplacements. Et se déplacer d’accord, mais pour aller où ?
https://www.facebook.com/journalhautanjou/photos/a.528594163946339/1710970575708686/?type=3&theater
Téléphone et réseaux sociaux
La plupart des journalistes sont passés en télétravail. Certains journalistes ont dû arrêter temporairement leur activité pour s’occuper de leurs enfants par exemple et les autres continuent de travailler, soit depuis leur domicile, soit à la rédaction.
Vous l’aurez peut-être deviné, depuis quelques semaines le téléphone et les réseaux sociaux sont devenus nos meilleurs amis. Comme s’ils avaient remplacé nos collègues ! Des collègues qu’on continue à côtoyer, mais à distance.
Les messageries groupées ou les réunions en visioconférence rythment nos journées.
Ne l’oublions pas, nos correspondants locaux restent “les yeux et les oreilles” des journalistes dans les communes. Certains parviennent à récolter quelques informations et rédiger des articles, eux aussi à distance, une source importante pour compléter le travail des journalistes.
Les sourires de celles qui s’occupent de l’accueil des deux rédactions, de la facturation ou encore de la mise en page du journal se font plus rares dans les locaux.
https://twitter.com/HautAnjou/status/1245752358786805761?s=20
Une actualité différente
Si certaines informations tombent d’elles-mêmes, comme les annonces du Gouvernement, les décisions des préfectures, des élus, etc., notre travail de recherches de l’information occupe une large partie du temps de travail.
Là encore les informations ont changé. Du fait de la mise à l’arrêt du pays, les comptes rendus ou annonces d’événements, les portraits de personnalités locales ou encore la présentation des projets d’associations ou municipalités n’occupent plus nos pages puisque cette actualité n’existe plus pour le moment.
https://www.facebook.com/journalhautanjou/photos/a.528594163946339/1704300673042343/?type=3&theater
En plus de la veille permanente que nous assurons, n’hésitez pas à nous interpeller pour nous parler d’un projet que vous portez, d’une initiative dont vous avez eu vent, chers lecteurs, vous nous êtes aussi d’une aide précieuse.
Bien-sûr, qui dit effectif et quantité d’informations réduites, dit aussi un journal moins épais...
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.