La commune de Bouchamps-lès-Craon (Mayenne) connait des difficultés avec Internet. En plein confinement, des habitants et entreprises se sont retrouvés coupés du monde.
Le dysfonctionnement sur nos lignes (Internet) devient un réel problème », alerte Jean-Claude Delanoë, maire de Bouchamps-lès-Craon.
« Dès le début de l’année, une famille a dû attendre deux mois pour le rétablissement de sa ligne malgré de multiples appels de la famille et mairie », indique-t-il. La ligne avait été coupée à cause de la chute d’un arbre sur un fil lors d’une tempête.
Mais rebelote, le 6 mars 2020, nouvelle tempête, et « Orange sectionne un fil par mesure de sécurité », explique l’édile. Résultat, « un mois d’attente en plein confinement car le réparateur n’a pas fait son boulot pour que quelqu’un d’autre repasse rapidement."
"Ce sont sept foyers qui ont été privés de téléphone, d’Internet et pour certains de télévision. » Il s’agissait pour certains foyers « de personnes âgées coupées du monde et qui ne pouvaient donc appeler les secours en cas de nécessité. »
Familles et entreprises impactées
Le maire explique aussi que des entreprises sont impactées. : « Elles perdent tout contact avec leur clientèle, connaissent des soucis pour leur comptabilité… Un agriculteur était gêné pour déclarer ses vaches pour l’équarrissage notamment, un gîte ne pouvait plus joindre ses clients pour les régler les annulations. »
Il évoque « des familles en difficulté en télé-travail, adultes comme enfants, je ne vous cache pas leur amertume."
Une famille avec quatre enfants, dont deux qui passaient le bac, devait se déplacer tous les jours au lycée pour avoir leurs devoirs. »
Depuis quelques jours, le problème a été résolu « mais de manière provisoire. Un réparateur est venu, en deux heures c’était réglé. On s’est aussi aperçu que quand on déclare un sinistre à Orange, ils n’indiquent pas la même adresse au réparateur que celle qu’on signale, alors c’est vrai que s’ils vont aux mauvais endroits, ils ne risquent pas de réparer les lignes ! »
Heureusement, « le portable passait pas si mal » grâce à une antenne relais installée il y a trois ans qui a sorti la commune de sa zone blanche. « C’était déjà ça. »
Il demande que toute la lumière soit faite
L’édile tient à prévenir de ces dysfonctionnements « à une époque où on nous présente la fibre comme une révolution, faudrait aussi s'assurer qu’on ait un service après-vente. »
Et de conclure : « J’en appelle aux autorités compétentes pour faire la lumière » sur les dysfonctionnements.
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