Il y a 21 ans, avait joué à Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne), un ancien tennisman du top 10 mondial.
En avril 1999, peu s’en souviennent sûrement, mais un tennisman russe avait participé au traditionnel tournoi de Pâques de tennis de Château-Gontier.
Il s’agit d’Andreï Chesnokov. Ce tennisman avait atteint le top 10 mondial (9e en 1991).
Battu seulement par Chang, le futur vainqueur de Roland Garros
Il s’était illustré à 20 ans, en 1986, en battant à Paris, Mats Wilander, le tenant du titre de Roland Garros. Il avait ensuite perdu en quarts de finale contre le Français Henri Lecomte mais avait atteint les demi finales en 1989 battu seulement par le futur vainqueur et révélation : Mickaël Chang. Il a gagné sept titres ATP.
Il faut signaler qu’il était l’un des rares tennisman a avoir été entraîné à l’époque par une femme.
Andreï Chesnokov arrêta sa carrière en 1999. Il eut ensuite des complications avec le fisc français, mais surtout, il fut victime d’une rixe à la sortie d’un restaurant où il reçut quelques balles, sans en mourir.
Il conseille le tennisman russe Karen Khashanov depuis 2019.
Il comptait continuer le tennis, mais...
A Château-Gontier-sur-Mayenne, il avait perdu sèchement en demi-finale contre un joueur du CA Montrouge Pasquier. Il était venu avec sa femme et son fils Andreï, 7 ans, et avait frappé la balle avec les jeunes.
Son humour et simplicité dans ce tournoi organisé par Jean-Claude Allaire, avaient était salués.
Bien que "déçu" par sa performance, il était resté jusqu'à la fin du tournoi pour participer aux remises de prix.
Victime de plusieurs importantes blessures en 1997 et 1998 (fracture du tibia, péroné et au poignet), il espérait encore à 33 ans, continuer sa carrière confiait-il au Haut Anjou à l'époque.
J'aime trop le tennis pour arrêter", déclarait Andreï Chesnokov qui gardait comme meilleurs souvenirs sa première victoire ATP à Florence en 1987 et sa victoire à Monté-Carlo en 1990 contre Muster.
Mais il n'y parviendra pas et s'arrêtera.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.