Depuis le lundi 16 mars 2020 et la fermeture des écoles pour ralentir la propagation du coronavirus, l’école Erik-Satie de Craon (Mayenne) est réquisitionnée pour accueillir les enfants du personnel soignant qui n'aurait pas d'autre moyen de garde. "Cela permet aux parents travaillant dans le médical de poursuivre leurs missions pour lutter contre le virus", explique Matthieu Valton, directeur de l'école Erik-Satie.
Ainsi de 7h à 19h, du lundi au vendredi, les agents communaux, les animateurs et les enseignants volontaires se relaient pour effectuer cette garde d'urgence auprès de tous les enfants craonnais et des alentours concernés, aussi bien des écoles privées que publiques.
La municipalité, par le biais de son personnel travaillant habituellement dans les écoles, assure la partie périscolaire et désinfection des locaux.
Le temps scolaire est géré par les enseignants volontaires des écoles Erik-Satie et Henri-Matisse pour le public ; et des écoles Pontmain et Saint-Joseph pour le privé.
Durant ce temps, les élèves sont répartis par niveaux et bénéficient de l'aide des professeurs dans le cadre de la continuité pédagogique."
De 5 élèves par jour, c'est passé à 18
Les animateurs de Cap Loisirs prennent en charge les enfants le mercredi et assureront la garde durant les vacances de printemps en partenariat avec la ville.
"Les enseignants répondront présent en cas de manque de personnel volontaire."
En moyenne, l'école accueillent 5 à 6 élèves par jour "mais depuis la fin de semaine dernière cet effectif s'agrandit pour approcher les 18 élèves".
"Tout est mis en place pour assurer le plus de sécurité possible : espaces de 10 enfants maximum, protocoles d'hygiène et moyens de protection pour les adultes", souligne le directeur.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.