Après la pause annuelle de près d’un mois, la campagne d’été 2020 des Restos du cœur de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire) va démarrer mercredi 22 avril 2020.
Une reprise logiquement chamboulée par la pandémie de coronavirus.
Habituellement, il y a des journées pour les préinscriptions, où il faut apporter ses papiers pour savoir si on peut prétendre aux distribitions », indique Catherine Edelin, coresponsable de l’antenne segréenne aux côtés de Laurence Arnaudet depuis mars 2020.
Ces rendez-vous sont annulés afin d’éviter les rassemblements.
Comme l’indique Catherine Edelin, « les familles s’inscriront le mercredi, jour du début de la campagne ». Donc au même moment que la première matinée de distribution. Selon le barème des Restos du cœur, environ 250 personnes peuvent prétendre à cette aide alimentaire.
Des colis déjà préparés
Justement, cette distribution sera elle aussi adaptée à la situation. Habituellement, les bénéficiaires entrent dans le local. Cette fois-ci, cela se passera en extérieur. « Les personnes seront servies dehors », explique la coresponsable.
On va se servir du quai qu’on a au local sur lequel on va préparer des colis pour une, deux ou trois personnes. »
Cette fois-ci, les familles « ne choisiront pas ce qu’on leur donnera, mais on n’a pas le choix, on ne peut pas risquer de faire entrer tout le monde à l’intérieur ».
D’autant plus que l’équipe ne pourra compter que sur sept bénévoles pour assurer le lancement de la campagne d’été.
Ne pas apporter son sac
Crise sanitaire oblige, chacun devra se montrer responsable et respecter les gestes barrières, notamment en respectant la distance de 1,50 mètres dans la file d’attente. à noter également qu’« il est interdit d’apporter son sac ».
Sans oublier que cette première distribution pour les coresponsables fraîchement élue (lire encadré) aura lieu « à condition qu’on ait des masques ». Catherine Edelin précise :
Nous avons sollicité l’antenne départementale de Saint-Barthélémy-d’Anjou et la mairie.»
Pratique - Mercredi 22 avril 2020, lancement de la campagne d’été des Restos du cœur. Inscriptions et distribution de 8 h 30 à 11 h 15 à l’espace Saint-Exupéry de Segré, rue Charles-de-Gaulle.
À lire aussi
De son côté, l'antenne de Château-Gontier (Mayenne) poursuit elle aussi les distributions, en s'adaptant à la crise sanitaire.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.