Fin mars 2020, alors que débutait la troisième semaine de confinement, les enseignants du regroupement pédagogique intercommunal de Loigné-sur-Mayenne / Marigné-Peuton, en Mayenne, ont lancé l'idée aux écoliers de remercier, à leur manière, le personnel soignant.
Comptant sur la créativité des enfants, de la petite section au CM2, les enseignants leur ont proposé "de réaliser un dessin, une structure à partir de Kapla®, de Playmobils®, une oeuvre végétale... Le tout en trois ou quatre jours", détaille Nolwenn Guérin, l'une des enseignantes.
Un bel hommage au personnel soignant
L'équipe a été ravie de constater que "90% des familles ont joué le jeu". Et un clip vidéo a vu le jour, présentant l'ensemble des oeuvres des enfants, accompagnées de la chanson de Soprano "A nos héros".
https://youtu.be/rXBi_xvlDbI
À lire aussi
"On fait ce qu'on peut et on travaille parfois avec leurs enfants. C'est notre façon de les remercier."
C'est aussi une opportunité de travailler sur un projet commun à l'ensemble de l'école, de faire du lien entre les élèves.
Et l'enseignante ne cache pas que l'équipe réfléchit à monter un autre projet, "après les vacances, pour toutes les autres personnes qui travaillent et qui nous permettent de continuer de vivre".
Des problèmes de connexion pour gérer l'école à la maison
En attendant, les quatre premières semaines de confinement, synonyme de continuité pédagogique se sont achevées. "Nous avons rencontré de nombreuses difficultés de connexion avec notre espace numérique de travail.
Nous communiquons donc avec les familles par téléphone et par mail. Nous environs un programme par semaine pour permettre à chaque famille, en fonction des disponibilités, de s'organiser au mieux."
Pour les vacances de Pâques, l'équipe a décidé de stopper ces programmes. "Nous conseillons aux enfants de lire, de terminer ce qu'ils n'ont pas eu le temps de finir mais nous n'en rajoutons pas."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.