Le Dr Josselin Delahaye est un jeune médecin de 37 ans. Marié, père de deux enfants, il se rend utile au Pôle santé de Meslay-du-Maine (Mayenne) où un centre Covid-19 a été installé dans un bâtiment à part.
Depuis le début de la crise, le Dr Delahaye est mobilisé avec quatre autres médecins du secteur.
Nous passons chacun une journée dans ce centre. On reçoit les patients qui nous sont adressés par la régulation et le 116 117. Nous avons, au maximum, cinq personnes par jour. On fait aussi des téléconsultations pour notre patientèle ».
Pour lui, l’engagement des médecins va de soi : « C’est notre rôle dès le début de faire en sorte que le territoire soit maillé et que tout le monde puisse être pris en charge comme il convient ».
Selon ce médecin, l’organisation de ce centre est opérationnelle notamment grâce à l'instauration de la communauté professionnelle territoriale de santé « mise en place quinze jours avant le début du confinement ».
Une chance qui permet à ce centre dédié à la gestion du coronavirus d’être à la hauteur de l’enjeu.
Il glisse, sans détour :
Franchement, je me sens plus en sécurité dans le centre Covid qu’au supermarché. Je vois ce qui se fait au niveau de l’hygiène, des protections. Et, finalement, ce n’est pas nouveau ici ».
Aussi, grâce à l’hôpital de Château-Gontier et aux bénévoles qui ont aidé le magasin Cocci’nelles Tissus, le Pôle de Meslay a reçu des tenues. « Les tenues, c’est chouette ! », glisse Josselin Delahaye.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.