Elle confectionne des masques depuis le 18 mars 2020. A Château-Gontier(Mayenne), Catherine Chesne, dit Catie, retraitée et animatrice au sein du comité de jumelage, a décidé de mettre ses talents de couturière à profit pour réaliser des masques en tissu à usage non médical.
Elle s’est rapprochée d’un groupe Facebook nommé “ Les petits masques solidaires 53 ”.
Elle explique :
Nous sommes des petites mains, engagées pour une plus grande solidarité. Le 1er avril, quand j’ai découvert ce groupe Facebook, je les ai contactés. Ils m’ont envoyé le patron des masques aux normes AFNOR ».
Le patron de masque en tissu, lavable, proposé par l’Association française de normalisation (AFNOR), permet de réaliser facilement, l’un de ces objets qui ne sauraient remplacer les gestes barrières.
Catherine Chesne confie :
« J’en ai déjà envoyé trente au centre d’imagerie médicale à Saint-Cloud. Localement, les gens viennent à mon portail pour trouver des masques. Je vais en envoyer à une association qui s’occupe de l’accueil des réfugiés dans le quinzième arrondissement. En échange, je demande que l’on m’apporte du coton, des draps, des nappes. Avec un drap-housse de deux personnes, je peux faire trente masques ».
Ce groupe Facebook mayennais, qui compte plus de 300 membres, a été créé en mars par Bérengère Mentfakh de Saint-Germain-le-Guillaume (Mayenne).
D'après Catie Chesne, le groupe recherche du tissu, des élastiques et du fil. Pour les aider, demander des renseignements ou les contacter, il suffit d’envoyer un mail à cette adresse : lespetitsmasquessolidaires53@gmail.com
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.