Des habitants du Pays de Craon (Mayenne) participent à un groupe mayennais de création de visières de protection individuelle grâce à un groupe facebook.
"Localement, l'initiative revient à Chloé Tigé, une jeune fille qu'on a connue dans le cadre de l'association intercommunale du Nulle part ailleurs", explique Jany Klus, du Centre intercommunal d'action sociale (Cias). Avec les soutiens également des transports Gillois et d'un salarié de La Maison.fr, ils se sont lancés dans la création de visières.
Jany Klus est en charge de la fabrication des bandeaux plastiques avec Chloé Tigé. Ils les réalisent grâce à une imprimante 3D du Cias (et de la communauté de communes qui a donc prêté son soutien à cette action). Ils en font dix par jour en moyenne.
Il faut compter entre 2h et 2h30 par unité", indique-t-il.
Ensuite, un plexiglas est installé et des élastiques. La première commande de 25 visières est allée pour les infirmières du secteur de Ballots (Mayenne).
Un réseau départemental s'est créé
Le groupe s'est greffé au réseau départemental de confection de visières qui gère le plexiglas et les élastiques. "On est beaucoup de makers (fabricants) à réaliser les bandeaux." Une fois le plexiglas installé et les élastiques, "les visières sont donc prêtes, et on les envoie là où il y a des besoins."
"J'en ai commandé 40 pour le personnel des onze centres d'accueil d'urgence du Pays de Craon et pour des infirmiers locaux qui nous en ont demandé. C'est un gars de Château-Gontier-sur-Mayenne qui va nous les amener."
Et inversement, les visières réalisées grâce aux bandeaux confectionnés sur l'imprimante 3D du Pays de Craon partiront dans un autre secteur. "Celui qui en a de prêt l'indique sur le réseau et ils sont livrés." Cette mutualisation évite de perdre du temps et d'équiper rapidement ceux qui en ont besoin.
Jany Klus en a commandé sur le réseau départemental pour l'Ehpad de Méral également qui en a exprimé le souhait.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.