Pour venir en aide aux Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) et aux structures accueillant des personnes vivant avec un handicap, l'Agence régionale de santé des Pays de la Loire, en lien avec ses partenaires, leur une solution en cette période de confinement lié à la pandémie de coronavirus.
L'ARS annonce que "473 Ehpad et plus de 60 structures accueillant des personnes vivant avec un handicap ont été équipés d’un smartphone permettant la réalisation de téléconsultations avec les médecins coordonnateurs et les professionnels de santé, en ville comme à l’Hôpital. »
À lire aussi
Cet outil vient également sécuriser l’exercice professionnel des soignants en facilitant la mobilisation rapide de compétences médicales ou para médicales".
Cette opération est cofinancée par l’ARS, la Région et les Départements.
Déjà près de 20 000 téléconsultations
En date du 10 avril 2020, ce sont 1800 professionnels de santé inscrits sur la plateforme régionale qui totalise plus de 18 678 téléconsultations depuis le 8 avril 2020. A noter que cette solution a été proposée gratuitement aux professionnels de santé libéraux.
À lire aussi
Après s’être inscrit sur la plateforme régionale de télémédecine (www.pro.esante-paysdelaloire.fr), le professionnel de santé requis transmet au résident ou au personnel soignant qui l’accompagne un lien d'accès par SMS et/ou mail pour entrer dans une salle de consultation virtuelle.
Selon la situation d’autonomie du résident, un soignant, et cela chaque fois que nécessaire, accompagnera le patient lors de la téléconsultation", prévient l'ARS.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.