En pleine épidémie de coronavirus, les quatre commerces de Quelaines-Saint-Gault (Mayenne), près de Cossé-le-Vivien, restent ouverts.
Qu’il s’agisse des deux boulangeries, de la supérette ou de la boucherie-charcuterie, les clients continuent à être accueillis avec, tout de même, quelques ajustements liés à la sécurité sanitaire.
Ainsi, pour se protéger, la boucherie et la supérette ont opté pour le masque et les gants. Les boulangeries ont installé une protection juste devant la caisse permettant de limiter le contact avec les clients, en plus du port du masque.
À lire aussi
La clientèle respecte les mesures de sécurité, faisant la queue en gardant une distance d’au moins 1,50 m, n’entrant qu’après la sortie d’une personne.
Des changements dans les habitudes d’achat
Anaïs et Julien Prod’homme, de la boulangerie-pâtisserie La Pétrie, témoignent :
Avec la pénurie de masques, c’est le système D. En plus du pain, nous continuons à faire de la pâtisserie, tout en sachant qu’il y a de la perte. »
Du côté de l’épicerie Coccimarket, Yohan et Lucie Bruneau, notent un certain civisme dont fait preuve la clientèle : « Le comportement des clients est raisonné. Ils ne font pas preuve d’égoïsme. Les approvisionnements sont plus tendus. Exceptionnellement, nous écoulons en petite quantité des plants d’horticulteurs locaux. »
Inquiétude sur les livraisons
A la boucherie-charcuterie-traiteur, Adrien Delaulne semble s’inquiéter pour les livraisons :
La livraison de volaille commence à être en baisse. Nous livrons un peu plus de plats à domicile ».
Angélique et Grégory Chauvin, de la boulangerie-pâtisserie Festival, remarquent que les gâteaux se vendent en dimensions plus petites : « La clientèle nous remercie de rester ouverts. Coté pâtisserie, pour se faire plaisir, le choix de la part individuelle l’emporte sur le gâteau familial. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.