Fermé depuis le 14 mars 2020 au soir, le restaurant Le Tahiti de Renazé (Mayenne) souffre, comme beaucoup d'autres.
"C'est absolument compliqué et on n'en voit pas le bout" indique son gérant Jean-Yves Bourgine après l'allocution du président de la République Emmanuel Macron. Ce dernier n'a donné aucune date de réouverture pour les restaurants et bars notamment, alors que pour la population, la date du déconfinement du 11 mai 2020 a été avancée.
"Je ne vis actuellement qu'avec le faible service de portage des repas que distribuent les agents de l’aide à domicile en milieu rural. Cela ne représente que neuf repas."
C'est insignifiant !"
Habituellement, ce sont 35 repas par jour qu'ils cuisinent et servent avec sa femme Marie-Thé, seule employée du restaurant actuellement en chômage partiel. "Sans compter les repas le week-end. Cela pouvait aller de 25 à 100 !"
Des pertes de 70 et 90% pour mars et avril
Alors, la situation est difficile. "La perte est de 70% pour le mois de mars 2020 , et encore on a eu de la chance dans notre malheur, car les quinze premiers jours ont été très, très bons pour nous. Pour avril 2020, on va perdre 90% du chiffre d'affaires." C'est clair, pour lui, "ça fera deux mois sans salaire, déjà qu'ici c'était guère plus que le minimum..."
Mais il en a conscience, "j'ai quelque part un peu de chance car nous sommes là depuis 36 ans, nous sommes propriétaires des lieux, sans emprunt, mais un jeune qui débute ou quelqu'un qui en a encore, c'est catastrophique."
Une réouverture mi-juillet : "ça fait peur."
Il est dans l'expectative quant à l'avenir : "Si les entreprises reprennent, faudra bien que leurs ouvriers mangent. Comment fait-on si on ne peut pas ouvrir ? Nous, on pense proposer un service de repas chauds à emporter, ça limitera peut-être un peu la casse pour nous."
Jean-Yves Bourgine a bien reçu l'aide promise par l'Etat de 1500 euros "ça fait du bien c'est clair, mais ça ne règle pas grand choses car les charges sont toujours là, ou seulement reportées..."
Quant à la reprise, il estime que "ça ne va pas reprendre comme ça du jour au lendemain. Aucune date de réouverture n'a été annoncée pour nous. Si c'est comme pour les rassemblements, interdits jusqu'à mi-juillet, ça fait peur."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.