La résidence des Tilleuls est située au centre du bourg de Sainte-Gemmes-d’Andigné, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire)
Depuis mardi 17 mars 2020, le confinement lié à la pandémie de coronavirus isole près de 90 résidents. Seuls, les soignants et quelques professionnels peuvent régulièrement les côtoyer.
Une belle surprise
Confinés dans leur chambre, l’extérieur est réduit à leur fenêtre. Il y a quelques jours, ceux dont la fenêtre donne sur l’allée des Tilleuls ont découvert une banderole à leur honneur et celui des soignants.
À lire aussi
L’initiative vient de Joseph Gabillard et d’Annie et Henri Rossignol. Accompagnés de quelques autres amis gemmois, ils ont voulu manifesté leur soutien. Des photocopies de l’affiche ont été distribuées à tous les résidents. Pendant l’installation les résidents et soignants ont chaleureusement remercié les auteurs.
Les soignants de la résidence pratiquent un nouveau rythme et des nouveaux horaires. Un agent supplémentaire a été embauché.
Des élans de solidarité
Nécessairement, les soignants ont plus de contacts individuels tout en marquant une distanciation. Ils participent également aux élans de solidarité.
Grace à eux, les familles des résidents peuvent garder un contact par mail et, très récemment, pas Skype. Les écoles de la région envoient de nombreux dessins fait par les jeunes enfants. Il y a beaucoup d’entraide. Au cours du week-end de Pâques, les bouquets de fleurs étaient plus nombreux que d’habitude, les chocolats et les gâteaux n’étaient pas en reste.
Tout cela ne remplacera jamais les visites, encore interdites, mais globalement, les soignants font au mieux pour que les résidents gardent le moral avant le retour à la normale.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.