"Nous nous sommes appuyés sur une plateforme existante : Ma ville mon shopping (une filiale du groupe La Poste)", explique Aurélie Mahier, commerçante à Craon (Mayenne) et élue de la chambre commerciale et d'industrie (CCI), pour générer un réseau commercial afin de conserver une activité même en période de confinement, et faire connaitre ses services et produits.
Son but : fournir en produits locaux les habitants d'un même territoire afin de réponde à leurs besoins et d'éviter des déplacements propices à la propagation du coronavirus. Les clients peuvent se faire livrer ou les retirer en magasin.
Adhésion gratuite
Des produits pas uniquement alimentaires. Une dizaine de commerçants (vendeurs de chaussures, prêt-à-porter, bijouterie, boucherie, un coiffeur peut y proposer ses shampoings...) ont déjà rejoint le réseau.
L'adhésion y est gratuite durant le confinement. Et aucune commission n'est prélevée durant le confinement.
Le concept ne s'adresse qu'aux habitants du Pays de Craon "car le but n'est pas de provoquer des déplacements hors territoire et propager le virus." Mais à l'avenir, "une fois l'épidémie du Covid-19, et le confinement fini, nous aimerions l'ouvrir à un plus large public."
Un retour aux achats de proximité
"On sent bien que les gens reviennent aux achats de proximité. Nous leur proposons donc d'y avoir accès plus facilement malgré cette période de confinement car la vie, malgré tout, continue. Les enfants ont leurs pieds qui grandissent et ont donc besoin de nouvelles chaussures par exemple."
La plateforme s'adresse à tous les commerçants, qu'ils soient inscrits à une unité commerciale ou non.
Le but est qu'on soit le plus nombreux possibles, pour que ce soit le plus intéressant possible pour les clients, avec un large choix de produits de diverses natures à proposer."
Cette initiative est soutenue par la communauté de communes du Pays de Craon et son vice-président en charge de l'économie Daniel Gendry.
Si vous êtes intéressé pour rejoindre le réseau vous pouvez appeler à Orélie Bijouterie au 02 43 06 16 25 ou le président d'une union commerciale de votre secteur, "car toutes dans le Pays de Craon sont partantes".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.