A Senonnes, en Mayenne, face au confinement lié au coronavirus, le maire, Béatrice Barbé, a décidé d'exonérer les loyers de deux commerces de mars et avril 2020 "et probablement mai aussi, vu que le confinement est prolongé", indique l'édile.
La commune recense trois commerces au total. "L'un d'entre eux, le bar, appartient à la communauté de communes du Pays de Craon qui dans le cadre de sa politique du dernier commerce en milieu rural, a exonéré de loyers ce dernier pour trois mois."
L'édile a donc décidé d'en faire de même, pour ceux dont les murs appartiennent à la commune, à savoir la sellerie et le salon de coiffure.
Il ne s'agit pas d'un report, mais bien d'une exonération de loyers "car les reports sont inintéressants pour les commerçants qui devront finalement les payer alors qu'ils sont sans activité. On peut davantage l'aider en l'exonérant complètement. Pour nous, ça allait de soi."
Solidarité et inquiétude sur le Cergo
Autrement, comme partout ailleurs en milieu rural, une "solidarité s'est créée entre habitants", explique l'édile. Chacun essayant de prendre soin de son voisin.
Mais ce qui l'inquiète et comme beaucoup, c'est l'impact qu'aura ce confinement sur l'économie locale exclusivement tournée vers le monde hippique. En effet, la trentaine d'entraîneurs de chevaux présents dans la commune souffre.
"Celui qui est bien installé depuis des années, ça ira je pense, mais les jeunes, nouveaux installés et les plus petites entreprises, souffriront je pense."
Un avis partagé par Daniel Théard, le président du centre d'entraînement régional de galop de l'ouest (Cergo) de Senonnes-Pouancé et président des courses de Senonnes.
Une mauvaise nouvelle pour le Cergo qui se battait également contre l'installation d'un parc éolien.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.