Le centre équestre de Craon, en Mayenne, est en délégation de service public. Il appartient à la municipalité donc, qui avait retrouvé un repreneur : Dany Birée. Ce dernier, dans le monde du cheval depuis l'âge de 14 ans et installé depuis 2000, possède également deux centres équestres dans la région lavalloise (La Servinière à Saint-Berthevin et Grande Lande à Laval). 130 équidés au total.
Les premiers mois de l'année, où le centre équestre lui était mis à disposition par la municipalité, devaient lui permettre de monter en puissance, crescendo, pour que cet outil fermé depuis plus de huit mois après la départ des anciens gérants (avec qui la municipalité était en conflit), retrouve son public.
"Nous commencions à avoir des contacts"
Hélas, le coronavirus et confinement passant par là, tout est à l'arrêt. Le centre équestre a juste ouvert à l'occasion des portes ouvertes de la MFR de l'hippodrome, en face, qui utilisera l'équipement.
Dany Birée ne cède pas à la panique.
"Je suis plutôt positif comme personne donc tant que la santé va pour moi, mes proches et les gens, je ne me plains pas."
À lire aussi
"C'est vrai que c'est dommage car l'idée de la mise à disposition était bonne, avant l'ouverture. Nous commencions à avoir des contacts avec des personnes intéressées pour pratiquer. On garde le lien avec elles et on verra bien."
Il estime que "si on rouvre mi-mai, ça pourrait le faire. Il y aurait un mois et demi avec les enfants des écoles, et pendant les vacances de juillet-août, nous pourrions proposer des stages. Nous pensons que des gens ne pourront, ou ne voudront pas, partir en vacances et souhaiteront alors se faire plaisir localement. Nous pourrions alors proposer des stages."
Et de conclure : "Je suis comme tout le monde, j'attends de voir ce qui va se passer."
Des chevaux en pension, donc des revenus
En revanche, il craint "une seconde vague d'épidémie. Là, ça deviendrait compliqué car septembre sera un mois très important pour nous, c'est la rentrée."
Il pense surtout aux autres. "Nous, nous avons la chance d'avoir des chevaux en pension, donc des revenus. Pour d'autres, c'est moins le cas. Je suis inquiet pour eux. Nous, nous vivons sur notre fonds de roulement actuellement car nous n'avons pas d'aide pour l'heure. Je ne suis pas alarmiste, mais vigilant."
Le centre équestre est en travaux actuellement car la capacité va être augmentée avec des divisions de box et un appartement pour un gardien sera créé. Il n'abrite plus aucun cheval. Ces derniers "sont en vacances, au pré et n'ont pas l'air de s'en plaindre !"
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.