Jeudi 16 avril 2020, les pompiers sont intervenus dans la Grande-Rue de Château-Gontier (Mayenne) sur l'incendie d'un immeuble au numéro 22. Plusieurs riverains et passants indiquent que les pompiers seraient intervenus peu après 12 h.
Le feu a pris, à priori à partir d'une VMC (ventilation mécanique contrôlée) dans un appartement situé au troisième étage, sous les combles. La quarantaine de m2 de ce logement est partie en fumée.
Par chance, les trois locataires de cet appartement ont été évacués dès le début du sinistre. Il n'y a aucun blessé à déplorer.
Un important dispositif avec un drone
Une quarantaine de pompiers s'est déplacée sur cette intervention qui a nécessité l'activation d'un PC de commandement et le recours à une lance à incendie sur une échelle.
Xavier Dufour, chef du centre d’incendie et de secours de Château-Gontier, explique :
Nous avons attaqué par l'escalier avec une lance et nous avons utilisé une lance dans l'échelle pour atteindre la toiture. Cela nous permet de réduire le potentiel calorifique de la toiture et d'éviter la propagation aux bâtiments voisins".
La configuration de la Grande-Rue a rendu l'intervention plus difficile. Les pompiers ont utilisé, pour la première fois à Château-Gontier, un drone.
"C'est une première à Château-Gontier. Cela nous a permis de voir ce qui se passait derrière. On a pu transmettre les images au poste de commandement. Pour les pompiers, le drone est un outil précieux qui se développe", a confié le chef de centre.
https://twitter.com/chateau_gontier/status/1250755127696392194?s=20
Une solution pour reloger les locataires
Les gendarmes étaient également présents sur place pour sécuriser l'intervention, tout comme Philippe Henry, maire de la commune nouvelle de Château-Gontier-sur-Mayenne. La mairie a prévu de trouver une solution pour reloger les locataires sinistrés.
Des agents d'Enedis et de GRDF se sont déplacés pour couper l'alimentation en électricité et en gaz.
A 17 h, les pompiers étaient encore sur place pour vérifier, notamment à l'aide d'une caméra thermique, que le feu était complètement éteint.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.