Le confinement change les habitudes de consommation. En Mayenne, cette situation inédite a donné l'envie aux élus de trois communautés de communes, celles du Pays de Château-Gontier, du Pays de Craon et du Pays de Meslay-Grez, d’accélérer un projet de carte numérique des producteurs locaux.
À lire aussi
Cette idée, conçu par le Gal Sud-Mayenne, qui soutient des projets sur ces trois intercommunalités, a été évoquée fin 2019. Derrière une identité visuelle intitulée "Manger local manger durable en Sud-Mayenne", les élus voulaient lancer une carte interactive des producteurs locaux.
Le confinement les a, semble-t-il, poussés avancer sa mise en place.
Lister les points de vente directe et les commerces
Selon Vincent Saulnier, président du Gal Sud Mayenne, cette carte recense "l'intégralité des producteurs" et "leurs produits en vente directe, à la ferme et dans les points de vente de proximité" comme les magasins ou les drive.
Vincent Saulnier développe l'esprit de cette carte qui vise à "assurer la visibilité de l'intégralité de l'offre alimentaire locale et de sa distribution en circuits courts, pour faciliter l'accès aux consommateurs".
Le président du Gal Sud Mayenne annonce aussi qu'elle "sera régulièrement actualisée en fonction des informations transmises par les producteurs et commerçants de proximité".
[iframe url="//umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-alimentaire-du-sud-mayenne_444050?scaleControl=false&miniMap=false&scrollWheelZoom=false&zoomControl=true&allowEdit=false&moreControl=true&searchControl=null&tilelayersControl=null&embedControl=null&datalayersControl=true&onLoadPanel=caption&captionBar=false" width="800" height="300"]
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.