Ils étaient douze, jeudi 16 avril 2020, à participer à un cours de cuisine un peu particulier. A la manière de Cyril Lignac sur M6, Frédéric Didier, animateur à l'espace jeunes de Château-Gontier, en Mayenne, a organisé une activité "Tous en cuisine".
"Nous n'avons aucun contact avec les jeunes depuis le début du confinement alors, pour les regrouper, j'ai émis l'idée d'organiser un cours de cuisine en visioconférence", annonce celui qui aime tout particulier se mettre derrières les fourneaux.
Douze participants
Depuis la cuisine de son domicile à Ménil, Frédéric Didier a proposé deux recettes, pendant près de deux heures, "à dix ados et deux familles avec des enfants plus jeunes" : des muffins au chocolat et un tiramisu aux fraises.
"Ce sont des recettes simples qui ne nécessitent pas de gros achats et tous les inscrits ont reçu la liste des ingrédients, une semaine à l'avance."
À lire aussi
Mais avant le Jour-J, il a fallu procéder à quelques aménagements : "Je me suis branché sur le réseau familial et la veille j'ai contacté tous les participants pour réaliser un test de connexion et anticiper comment j'allais pouvoir interagir avec eux depuis ma tablette."
"Au final, je peux suivre en images six personnes et les autres je les entends." C'est via Facebook et Messenger que l'animateur communique avec ses apprentis cuisiniers.
https://twitter.com/chateau_gontier/status/1251122470226137088?s=20
Je fonctionne comme à l'espace jeunes, je détaille bien tous mes gestes, les textures... Comme l'émission de M6, l'idée c'est que tout soit prêt pour être dégusté à la fin de l'atelier."
Mais cet atelier, c'est aussi l'occasion pour l'animateur, de prendre des nouvelles des jeunes, de discuter avec eux de leur quotidien, garder le lien..."
Atelier fabrication de masques en visio mercredi 22 avril 2020
D'ailleurs, Frédéric Didier ne compte pas s'arrêter là puisqu'il a déjà prévu une deuxième activité en visioconférence mercredi 22 avril 2020. "Cette fois ci, ce sera un cours pour apprendre à fabriquer son masque de protection. De la même manière, les volontaires reçoivent la liste des fournitures en amont."
L'animateur voit là un autre objectif à cet atelier : "C'est l'occasion de toucher les jeunes en leur permettant d'anticiper le déconfinement. C'est le côté pratique, ils disposeront déjà d'un masque, un outil précieux pour reprendre l'école."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.