La Fédération française de football (FFF) a statué : aucun championnat amateur ne reprendra à cause du prolongement du confinement lié à l'épidémie du coronavirus. La FFF a ainsi expliqué que le classement devait être établi à partir des matches joués jusqu'au 13 mars 2020.
Aussi, pour établir le règlement et prendre en compte le nombre de matches joués (qui peut-être différent en fonction des matches reportés), il doit être calculé un quotient du nombre de points sur le nombre de matches joués.
À lire aussi
Enfin, il n'y aura qu'une montée et qu'une descente par division.
La FFF a donc écarté les idées d'une saison blanche, et celle d'établir un championnat en ne comptant que les matches allers comme le préconisaient certains des dirigeants et entraîneurs du sud-Mayenne.
Tous les sud-Mayennais maintenus
A ce petit jeu, les clubs du sud-Mayenne se maintiennent tous : l'Ancienne en R1, Méral-Cossé en R2, Meslay, Craon et l'Ancienne B et le FCCG en R3.
Segré : "Une décision totalement arbitraire"
Seul le voisin Segré, de Maine-et-Loire, dernier de R1 avec 9 points en 14 matches (l'avant dernier possède 10 points en 13 matches et donc un meilleur quotient) descend en R2.
Bruno Lahay, coach de Segré : "C'est une décision totalement arbitraire, administrative, sans lien avec le terrain", lance l'emblématique coach depuis 15 ans de l'équipe fanion.
"Les montées et descentes n'ont aucune légitimité, il restait un tiers du championnat. On pouvait très bien reprendre en septembre pour finir et enchaîner sur la saison 2020/2021 en sacrifiant les coupes. Franchement, on sait nous faire jouer le 2 ou 3 janvier ou encore le 21 décembre, mais là on ne trouve pas de date pour finir après septembre et entamer une autre saison. Il doit y avoir des enjeux financiers qu'on ne connait pas."
Enfin, il indique cependant que "le foot n'est qu'une futilité avec tout ce qui se passe", mais qu'il y avait moyen de prendre de meilleures décisions.
"La saison dernière on serait montés !"
Segré était à "ce niveau au minimum depuis 40 ans."
Il se fait ironique. "Si la saison dernière on avait arrêté le championnat comme là, à la même époque, nous serions montés ! Et regardez, là on descend..."
À lire aussi
Et de conclure : "Quand je vois le style de décisions prises, ça donne envie de faire autre chose le week-end, ce n'est pas respectueux pour les joueurs qui n'arrêtent pas de m'appeler et les bénévoles", explique le coach qui quitte ses fonctions, une décision prise en janvier 2020, indépendante donc de la situation.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.