Depuis les annonces du 23 mars 2020, les marchés ont été interdits sur l’ensemble du territoire français en raison de la pandémie de coronavirus. Les municipalités ont la possibilité de déposer des demandes de dérogations pour rouvrir leur marché, à certaines conditions.
La commune nouvelle des Hauts-d’Anjou (Maine-et-Loire) explique pourquoi ne pas avoir effectué de demandes de dérogations dès la fin mars :
Dans les bourgs où aucun commerce n’existait, des dispositions d’assouplissement ont permis aux maires de procéder à une demande dérogatoire de maintien du marché auprès du préfet de chaque département. Pour les marchés de Champigné et Châteauneuf-sur-Sarthe, ce n’était clairement pas le cas.
À lire aussi
Aussi, Maryline Lézé, maire des Hauts-d’Anjou, afin de préserver la sécurité des habitants, n’avait pas demandé de dérogation et fait le choix de remettre cette possibilité après le pic de l’épidémie qui avait été estimé au début du mois d’avril.»
Des normes à respecter
La mairie indique : « Ces derniers jours, la pandémie semble marquer le pas et Maryline Lézé a donc adressé un courrier à monsieur le préfet de Maine-et-Loire jeudi 9 avril 2020 afin de solliciter l’autorisation dérogatoire d’ouvrir les marchés de Champigné et Châteauneuf-sur-Sarthe.»
À lire aussi
La mairie a reçu une réponse favorable vendredi 17 avril 2020. « Le marché de Champigné sera donc à nouveau ouvert à partir du mardi 21 avril 2020 et celui de Châteauneuf-sur-Sarthe à partir du vendredi 24 avril 2020 avec les commerçants habituels, uniquement dans le domaine alimentaire et horticole. »
La commune des Hauts-d’Anjou assurera une installation des commerçants et un fonctionnement conforme aux normes de sécurité nécessaires à la distanciation sociale imposée par la pandémie Covid-19.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.