Sa feuille de caisse du lundi 16 mars 2020, vide, est encore posée sur le comptoir de sa boutique. Il y a un peu plus d'un mois, comme la plupart des commerçants, Benoît Landeau, gérant du magasin Gentleman à Château-Gontier, en Mayenne, a dû fermer sa boutique.
60 % du chiffre d'affaires avec la collection printemps/été
Conséquence de l'épidémie de coronavirus, "j'ai perdu 78% de mon chiffre d'affaires en mars", annonce celui qui, début mars, avait rouvert son magasin après plusieurs semaines de travaux. "Je venais de rentrer toute la collection printemps/été, une période pendant laquelle je réalise 60% du chiffre d'affaires annuel."
Néanmoins, pour "sauver les meubles" et éviter de tout perdre en avril, le commerçant s'est inscrit, vendredi 17 avril 2020, sur la plateforme petitscommerces. Comme le rappelle un communiqué de presse :
Ce site permet aux consommateurs de les soutenir en achetant leurs produits ou services sous forme de bons d’achat, utilisables dès leur réouverture. Ils les aident ainsi immédiatement à payer leurs factures et diminuer la chute de leur chiffre d’affaires. Pour beaucoup de commerçants et d'artisans, c'est une question de survie.
Concrètement, les clients achètent des bons d'achats de 20, 50 ou 100 euros, valables jusqu'au 31 décembre 2020, et payent en ligne. "Chaque fin de semaine, je recevrai un listing des bons d'achat commandés et le site me reversera l'argent."
Des vêtements également vendus sur Internet
Une solution qu'il envisage de compléter avec la vente en ligne des articles présents dans sa boutique. "Via la page Facebook du magasin, je prends des tenues en photos que les clients peuvent commander. C'est une idée que j'ai repris de voisins commerçants à Château-Gontier. Et je constate que la clientèle est bien présente sur les réseaux sociaux."
Benoît Landeau le sait : "Ca ne compensera pas l'intégralité des pertes mais si je peux limiter la casse..." D'autant que, comme d'autres artisans et commerçants, il a eu la mauvaise surprise d'apprendre qu'il dépasse le seuil pour obtenir l'aide de l'Etat de 1500 euros."
"C'est toutefois un moyen de communication, une façon de ne pas se faire oublier", avoue celui qui espère pouvoir rouvrir sa boutique le 11 mai prochain.
Des commerçants également à Meslay-du-Maine, Craon et Cossé-le-Vivien D'autres commerçants dans le sud-Mayenne ont rejoint la plateforme : à Meslay-du-Maine, il s'agit des Chaussures Maret. A Craon, c'est le salon de coiffure 2 mèches avec vous et enfin à Cossé-le-Vivien : Alike, boutique de prêt-à-porter et Smoft, nouvelles saveurs bio / épicerie fine.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.