Alors qu'elle comptait profiter du confinement pour travailler sur la confection de sacs et d'articles pour sa boutique à Château-Gontier (Mayenne), Sophie Gaschot, couturière expérimentée, a finalement passé ces trois dernières semaines à coudre des masques.
"Ce n'était vraiment pas prévu. Et puis, un dimanche, une cliente m'a passé commande pour l'entreprise de son mari. J'ai accepté et j'ai posté une photo sur ma page Facebook. Le bouche à oreille n'a pas mis de temps à faire son effet...", confie celle qui, la première semaine, a cousu 330 masques, seule. "J'ai travaillé de 8h30 à 22h30 pendant six jours..."
"Douze bénévoles en une heure"
Sophie Gaschot a vite compris qu'elle ne tiendrait pas à ce rythme. Alors, elle s'est rapproché de la municipalité qui lui a proposé de lui mettre à disposition la salle Choiseau, à Azé. "J'ai lancé un appel pour réunir des bénévoles. En une heure, j'ai reçu douze demandes dont sept couturières."
L'activité a pu démarrer mardi 14 avril 2020, avec une équipe bien organisée. "Nous sommes, chaque jour, quatre : une s'occupe de la coupe, une autre des plus, l'autre du surfilage et la dernière de la couture." Sans oublier, Emma, la fille de Sophie Gaschot, qui joue le rôle de secrétaire.
Les clients sont essentiellement des particuliers et des petites entreprises "qui nous passent commandes. Mais si on a un peu d'avance, des masques sont vendus en dépôt à la boulangerie Piquet d'Azé et à l'Estaminet à Château-Gontier.
Selon le patron de l'Afnor, les masques qui sont fabriqués sont composés de trois plis. "Faute de quantité suffisante, nous avons par ailleurs remplacé les élastiques par du jersey que j'avais en bobines à la boutique", complète Sophie qui, après avoir vidé ses réserves de tissus, a fait appel au magasin Coccin'elles Tissus de Château-Gontier pour pouvoir continuer de travailler.
"C'est ici aussi que je me fournis en Pul, ce tissu imperméable mais respirant, adapté à l'utilisation des masques."
Après avoir dépassé la barre des 1000 masques, les couturières devraient arrêter la fabrication mercredi 22 avril 2020. En ayant fait, par la même occasion, le plein de reconnaissance de la part des habitants.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.