A Craon, en Mayenne, l'usine Celia de Lactalis, le plus gros employeur du territoire, continue de fabriquer ses produits : poudres de lait et les fromages Chaussée aux moines. Pour ce dernier, on parle même de record de ventes atteint, mais "je n'ai aucun chiffre à communiquer, je ne sais pas", indique Michel Nalet, de la communication.
Il précise : "Il y a certes des fromages qui connaissent des volumes en augmentation. Mais au niveau d'un groupe, un équilibre se fait toujours. Ces augmentations de vente de produits de grandes consommations du quotidien comme l'est le Chaussée aux moines qui fonctionne bien certes, tout comme l'emmental, l’emmental râpé etc, sont compensées par des baisses d'autres."
Il continue : "Les volumes des fromages d'appellation d'origine notamment présents au stand de coupes diminuent car la plupart ont été fermés, les distributeurs préférant concentrés leurs personnels aux caisses, et les clients d'ailleurs préféraient ne pas perdre de temps au niveau des stands de coupes."
Et de conclure :
Aussi, certains produits ont baissé en volume à cause de la fermeture des cantines des écoles jusqu'à l'université, des restaurants, etc."
"Nous n'avons jamais arrêté"
Toujours est-il qu'il confirme que l'usine de Craon tourne très bien.
Nous n'avons jamais arrêté grâce à nos collaborateurs. Nous n'avons pas manqué d'ailleurs de saluer leur implication."
Et d'indiquer que "dès le début, des protocoles suivant les gestes barrières ont bien sûr été mis en place : masques, gants..."
Et de souligner : "Le faible taux d'absentéisme. Les seuls absents sont ceux qui n'ont pas de solution pour faire garder leurs enfants ou ceux malades. Au niveau du groupe Lactalis, 5 % du personnel environ, ça dépend des sites, sont soit malades du covid-19, soit en quarantaine car ayant fréquenté quelqu'un ayant contracté le coronavirus."
Valérie Le Chevillier, directrice de la communication, n'a pas les mêmes chiffres : "Nous avons en ce moment un taux de 5% d’absentéisme mais le personnel n’est heureusement pas souffrant. Les personnes sont en arrêt selon les dispositions mises en place par le gouvernement de garde de jeunes enfants ou parce qu’elles peuvent présenter une fragilité chronique." Et d'ajouter : "Heureusement que nous n'avons eu qu'une très faible minorité de personnes infectées parmi les collaborateurs".
Lactalis recrute : 250 CDI à pourvoir dans le groupe
Malgré le contexte, Lactalis continue de multiplier les actions de recrutement. "Nous avons refait une campagne de recrutement car nous avons besoin sur nos sites de 250 CDI au niveau du groupe. Ce besoin ne découle pas de la situation interne et des volumes réalisés actuellement. Nous préparerons juste l'avenir."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.