Dix-sept ans qu’il existe à Sainte-Gemmes-d’Andigné (Maine-et-Loire) et treize ans qu’il est installé au parking du mille clubs.
Le marché des producteurs est plus que jamais bien ancré dans le paysage local du vendredi après-midi.
Près de 200 clients
Le confinement imposé à la mi-mars 2020 a bien failli le faire disparaître. Les producteurs et marchands locaux ont été très réactifs. Un premier vendredi, ils ont pu assurer une vente directe à la ferme de la Fouardière, lieu de vente habituel de l’Amap du Segréen (Association pour le maintien d’une agriculture de proximité).
Puis, le marché a pu rouvrir après que la municipalité ait obtenu une dérogation du préfet. Changement d’importance : le marché laisse le parking du 1000 clubs pour le parking de la mairie.
À lire aussi
On y vient de loin et avec la certitude de pouvoir se préparer un vrai repas complet.
Et, petit marché deviendra grand, les étalages se sont espacés pour bien prendre en compte les règles de distanciation. Ils ont été rejoints par les vendeurs du marché du samedi matin à Segré.
Contrôle des attestations
A l’entrée, deux policiers municipaux vérifient les attestations des clients et les invitent à se laver les mains. Un petit comptage leur permet d’évaluer à 200 le nombre de clients qui se présentent chaque vendredi. Les clients, disciplinés, prennent un sens de parcours d’un étalage à l’autre.
A noter que les jours fériés n’existeront pas pour le petit marché. Il fonctionnera bien les 1er mai et 8 mai 2020.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.