La fermeture des établissements scolaires a obligé les parents à gérer les cours et leçons de leurs enfants, avec le soutien des enseignants, qui, à distance, tentent d'expliquer les notions à apprendre. Mais pas facile, que ce soit pour les parents qui pour certains continuent à travailler, mais aussi pour les enseignants du Pays de Craon (Mayenne).
"On a croisé les données avec mes collèges. Et de manière générale, il y a 15 à 20% d'élèves dont on a aucune nouvelle dans mon établissement !", indique un professeur, qui lui dans sa matière, voit son chiffre monter à 30%.
"Peut-être la considèrent-ils comme moins importante..." regrette-t-il.
"On est dans la moyenne nationale je pense, mais elle cache des disparités : un collègue que j'ai dans la banlieue d'une grande ville du sud, c'est bien plus !" Pour cet enseignant, c'est certain : "la situation a aggravé les inégalités." Ils ont peur que des élèves aient décrochés.
Une maîtrise informatique inégale
Le manque d'ordinateurs chez certaines familles pourrait expliquer une partie de ces manques. Mais pas tout : "car dans ce cas, on leur envoie par courrier les leçons et devoirs. Et on a aucun retour de certains malgré tout..."
A ces copies non rendues, ces élèves sans nouvelles, s'ajoutent le souci du matériel et de ses propres capacités en informatique. "On nous a signalé à un moment donné, que d'imprimer c'était impossible pour certaines familles qui n'avaient pas le matériel ; et ça devenait compliqué pour d'autres qui n'avaient plus de cartouches d'encre. Alors, on a envoyé des fichiers en pdf à remplir et à renvoyer. Le souci, c'est que tous les enfants et parents ne maîtrisent pas l'informatique."
"On s'est aperçu que les jeunes gèrent bien les réseaux sociaux, mais ça s'arrête là pour certains."
Résultat : "Nous nous sommes retrouvés avec d'innombrables questions liées à la compréhension des cours et exercices, auxquelles se sont ajoutées des questions techniques à gérer : fallait connaitre leur navigateur, etc."
Et expliquer à distance à des parents, c'est comme pour les enfants "très compliqué". Bref, un beau bazar.
Sans compter les problèmes d'organisation pour les familles. Comment faire avec un ordinateur familial par exemple pour deux parents en télétravail et deux enfants scolarisés ? Sans compter les réseaux souvent saturés.
"Finalement, le plus simple pour moi, était qu'ils prennent en photo leurs devoirs et les renvoient avec leur portable."
Comment corriger dans ces conditions les copies arrivant sous différents formats de plus ou moins bonne qualité ?
Multiples plateformes
Sans compter que pour les parents les informations arrivaient d'une plate forme, et puis parfois d'une autre. D'où un décalage des envois des copies aux enseignants. "Même nous, enseignants, n'étions pas formés. On a fait comme les parents : on a appris sur le moment, seuls. C'est évident que nous n'avons pas tous les mêmes facilités."
"Cela traduit bien le manque de moyens mis à notre disposition", déplore l'un des professeurs contactés.
La reprise des cours en établissements débutera à partir du 11 mai 2020.
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