Dès le début du confinement, le département de Maine-et-Loire a équipé les résidences autonomie en tablettes numériques, en même temps que les Ehpad, afin de maintenir le lien avec les familles.
Dans le cadre de la Conférence des financeurs, la collectivité a décidé, avec ses partenaires, de consacrer 25 000 € à la dotation des résidences autonomie en tablettes supplémentaires.
Conserver le lien à distance
Ce sont 63 iPad qui ont ainsi été distribués au cours cette semaine du 20 avril 2020 aux 49 structures de Maine-et-Loire, soit une chacune, jusqu’à deux pour celles comptant 90 résidents et plus. Ceux-ci pourront ainsi converser avec leurs proches à distance, avec le son et l’image.
Ces équipements ont rencontré un vif succès auprès des résidents, se félicite Marie-Pierre Martin, première vice-présidente du Département en charge des solidarités.
À lire aussi
Même si les règles du confinement ont été assouplies, en donnant la possibilité aux familles de visiter leurs proches, ces nouvelles dispositions seront mises en œuvre avec parcimonie, sans compter parfois le critère de l’éloignement. Nous avons donc décidé de déroger aux règles d’utilisation des crédits pour les consacrer d’une part à cet investissement matériel et, d’autre part, à la possibilité de mobiliser les personnes habituellement dédiées à l’animation pour renforcer le soutien au quotidien des résidents, notamment réaliser pour eux des achats de première nécessité. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles ».
Des échanges en visio
La Conférence des financeurs devait aussi permettre à 80 porteurs d’actions, partenaires du Département, d’assurer quelque 300 ateliers collectifs de prévention de la perte d’autonomie dans l’ensemble deMaine-et-Loire.
Suspendus en raison du confinement, ces ateliers ont été remplacés par des actions de soutien individualisé au profit des 60 ans et plus, sous la forme d’échanges en visio, d’appels téléphoniques ou de courriers.
Nous pouvons nous réjouir d’une très forte mobilisation et d’une grande capacité d’adaptation de nos partenaires », souligne Marie-Pierre Martin.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.