Le déconfinement progressif a été annoncé à compter du 11 mai 2020, mais se fera-t-il obligatoirement masqué ? C’est en tout cas ce qui semble se profiler. Et l’acquisition d’un masque alternatif fait partie des préoccupations des habitants. Logique.
« Nous partageons nous aussi cette préoccupation », souligne Gilles Grimaud, maire de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire) et président d’Anjou bleu communauté (ABC). En réponse, la communauté de communes a passé commande de « 50 000 masques en tissu qui sont aux normes Afnor ». Un investissement de 100 000 €.
Un pour chaque habitant
Produits dans une usine du Nord, ils devraient être livrés entre le 4 et le 11 mai 2020. Si les modalités de distribution n’ont pas encore été établies, une chose est sûre :
Ils seront distribués gratuitement », un pour chaque habitant de la communauté de communes (soit près de 36 000 habitants en réunissant le Candéen, le Pouancéen et la commune nouvelle de Segré-en-Anjou-bleu).
Mais une question se pose : la cargaison arrivera-t-elle à temps ? Pour éviter les « risques de pénurie », une véritable machine solidaire se met alors en place.
À lire aussi
A l’initiative de Segré-en-Anjou-bleu, des masques alternatifs, eux aussi aux normes Afnor mais non homologués, vont être confectionnés pour là encore l’ensemble des habitants d’Anjou bleu communauté.
L’appel est donc lancé pour mobiliser couturier et couturière disposant d’une machine à coudre pour cet atelier citoyen L’objectif ? Produire 70 000 masques en dix jours !
Des kits à faire chez soi
Pour se faire, “l’usine” bénévole sera lancée jeudi 30 avril 2020, au parc des expositions de Segré. Les amateurs de la machine à coudre pourront s’y installer jusqu’au samedi 9 mai 2020, chaque jour de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
https://www.facebook.com/segre.fr/videos/239190760473396/
Sur place, les volontaires disposeront de morceaux de tissu prédécoupés, d’élastiques et de fil pince-nez pour fabriquer les masques. Le tout avec la présence d’une personne référente pour les guider si besoin. Le parc des expositions sera organisé de manière à respecter les gestes barrières.
Pour ceux qui préféreraient confectionner ces masques tranquillement sur leur canapé, « nous distribuerons des kits pour fabriquer 50 masques », annonce Jérôme Berthelot, conseiller. à retirer aux jours et horaires de l’atelier citoyen ; il faudra rapporter les masques avant le 9 mai.
28 km de tissu
Le lancement de cette opération inédite de confection va permettre de répondre à une attente des citoyens. Celle de « se mettre à disposition de l’intérêt collectif », souligne Gilles Grimaud. Au total, 28 km de tissu vont être utilisés (coupés en 140 000 morceaux), 140 000 élastiques et 6 km de fil pince-nez vont être utilisés.
Pratique - Inscriptions par demi-journée minimum. Contacter le 02 41 61 21 29.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.