Ils sont présents au bord des routes de la Mayenne pour faire respecter les règles du confinement. Mercredi 22 avril 2020, en plus des patrouilles classiques en voiture, à moto et à pied, les gendarmes ont effectué des contrôles avec un binôme de cavaliers du Lion-d’Angers (Maine-et-Loire) et un drone à Château-Gontier (Mayenne).
À lire aussi
Pour les forces de l’ordre, le recours à cet outil représente plusieurs avantages. Il permet notamment la surveillance en trois dimensions des zones et accès escarpés du centre-ville et des bords de la Mayenne.
Un outil discret
Relativement discret, le drone peut être guidé, par son télépilote, à plusieurs centaines de mètres de distance et à plusieurs dizaines de mètres de hauteur.
Camille Glorieux, chef d’escadron qui commande la compagnie de gendarmerie de Château-Gontier-sur-Mayenne, confie que l’objectif est de « déceler les éventuels regroupements inopinés d’individus qui ne respecteraient pas les mesures de confinement ».
À lire aussi
Concernant le recours au cheval, son utilité n’est plus à prouver pour la gendarmerie. Il suscite la curiosité et permet surtout un contact facile avec les promeneurs, notamment sur un chemin de halage.
La commandante annonce que ces « moyens spécialisés » comme ce drone venu de Rennes, « seront de nouveau utilisés sur certaines communes du sud-Mayenne, notamment au cours des longs week-ends de début mai où il ne faudra pas se relâcher ».
Un plan d'action pour le dé-confinement
En clair, la gendarmerie prévient la population : il ne faut pas croire que le confinement est terminé.
Même si certaines activités ont déjà repris, un relâchement des règles du confinement n’est pas à l’ordre du jour.
Aussi, elle prévient que « la gendarmerie de la Mayenne, en liaison avec la préfecture et les autres services partenaires et acteurs institutionnels, prépare son plan d’action pour la phase dé-confinement ».
Précisant que « la date officiellement annoncée du 11 mai ne rimera pas avec retour à la vie normale», Camille Glorieux veut inciter chacun à comprendre qu’il s’agira d’un « un retour progressif à une vie économique, sociale et collective, empreinte de précautions d’usage et de mesures de sécurité sanitaire ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.