Encore un pilier du Segréen (Maine-et-Loire) qui disparaît... Jean Bourgeais vient de nous quitter. A 74 ans, il se battait depuis plusieurs mois contre un cancer.
Connu pour ses nombreuses implications à Segré et ses environs, difficile de savoir par où commencer pour retracer sa vie...
Membre de longue date du Lions Club
"Ses premiers engagements pour le Lions Clubs remontent déjà à 1979, il y était rentré durant l'été 1979", annonce Christian Méchineau, président du Lions Club segréen.
Il s'est toujours investi dans toutes les actions, avec beaucoup d'humanité et de sagesse. Jean était un homme cultivé qui avait un véritable sens du devoir."
En 1984 et 2002 , il a pris la présidence du Lions Club encourageant les différentes actions et construisant un projet de club sur plusieurs années destiné à en renforcer les perspectives et en assurer le rayonnement."
À lire aussi
Cette disparition attriste particulièrement les membres de la bibliothèque sonore de Segré. "Le Lions Club avait créé cette bibliothèque sonore et Jean a poursuivi ce qui avait été engagé. ll en a assuré la présidence de 2005 à 2020", souligne Chirstian Méchineau.
Nous lui avons remis une médaille il y a quelques jours pour le remercier de ces quinze ans d'investissement."
Celle-ci a été remise à sa femme quelques jours avant son décès, "avant qu'il ne parte". "Nous voulions lui remettre lors du 60e anniversaire du Lions, mais la crise sanitaire actuelle en a décidé autrement."
50 ans de conférences...
Le territoire doit également à Jean Bourgeais les conférences qu'il organisait avec la Maison de la jeunesse et de la culture (MJC) du Bourg-d'Iré. Plusieurs conférences réunissaient des centaines de personnes, étalées durant l'automne et l'hiver.
À lire aussi
Comme il nous l'expliquait chaque année lors de la présentation du programme, sa priorité était d'inviter ceux qui vont au plus près de la population et qui s'intéressent aux curiosités du pays.
L'édition 2019/2020 marqué le 50e anniversaire de ces conférences lancées en 1969.
Un hommage du Lions Club Le Lions Club compte "lui rendre hommage comme il se doit quand ce sera possible, après le déconfinement", annonce Christian Méchineau. "Nous lui devons beaucoup. Je pense qu'au-delà de l'émotion que nous éprouvons, Jean laissera sa trace."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.