Dans la nuit du 30 avril au 1er mai, chaque année, la tradition dans le Pays de Craon en Mayenne veut que les jeunes se réunissent, tous parés de la traditionnelle tenue de vachers (blouse bleue, foulard rouge, chapeau de paille et l’incontournable brin de muguet) pour récolter des denrées non périssables.
On les appelle : Les Mouillotins.
Ils chantent leur chanson sous les fenêtres et frappent aux portes des habitants pour les récolter et les redonner ensuite à la banque alimentaire. A minuit, ils se réunissaient pour une omelette concoctée par des bénévoles grâce aux œufs offerts par les habitants. « Cet événement cherche avant tout à venir en aide aux personnes qui sont dans le besoin », explique l’association co-présidée par François Paillard et Maxime Hautbois.
L’année dernière, les co-présidents Guillaume Piron et Maxime Hautbois avaient appelé à une mobilisation pour redynamiser la tradition qui perdait en participants. En effet, en 2019, seuls 35 Mouillotins avaient participé et récolté 109 kg, alors qu’en 2019 plus de 300 kg avaient été récoltés par plus d’une centaine de Mouillotins.
En 2020, pas de chance, le coronavirus et le confinement sont passés par là
Une autre formule de collecte, mais plus tard
Mais on le sait, les Mouillotins ne baissent pas les bras comme cela. « La période actuelle réaffirme encore plus le besoin de solidarité et de générosité, objectif premier recherché par l’association Craonnaise. Le gouvernement impose un confinement jusqu’au 11 mai, l’association se voit donc dans l’obligation d’annuler la traditionnelle collecte des Mouillotins du 30 avril."
Et d'ajouter :
"Nous comprenons et respectons les mesures préventives prises par les pouvoirs publics pour endiguer la propagation du virus. »
Et de souligner leur soutien à ceux qui luttent contre le virus.
« Cette période de confinement accroît les inégalités. Il n’est pas envisageable de se résoudre à une simple annulation de la collecte cette année."
C’est pourquoi l’association réfléchit à "une alternative pour assurer une collecte ultérieurement qui serait certes, différente de la collecte traditionnelle du 30 avril mais qui répondrait à son rôle premier : donner des denrées non-périssables à la banque alimentaire pour aider ceux qui sont dans le besoin."
Dès que cette alternative sera organisée et confirmée, l’information et la date seront diffusées. "Il serait question de collecte en magasin, mais rien n'est acté", indique le co-président Maxime Hautbois.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.