Même si l’appel ne coûte que 6 centimes d’euros la minute, l’affaire a choqué quelques Mayennais. Pour répondre aux questions des habitants du département sur le coronavirus, la préfecture de la Mayenne a mis en place une cellule d’information du public avec un numéro de téléphone, le 0 811 000 653.
https://twitter.com/Prefet53/status/1239572747208069120?s=20
Problème : cette institution, qui représente l’Etat localement, a choisi un numéro payant. Et, fait paradoxal, le numéro d’information du public instauré par le gouvernement (le 0 800 130 000), est un numéro vert, donc gratuit.
Choquant sur le principe
Interrogée, la préfecture de la Mayenne assure qu’elle n’a pas pu faire autrement tout en reconnaissant le caractère choquant de cette situation.
François Corfmat, chef du Bureau de la représentation de l’état et de la communication interministérielle, assure que « c’est le cas dans plusieurs départements », « depuis plusieurs années », quand une cellule d’information du public est activée.
À lire aussi
En revanche, le caractère payant de ce numéro pourrait bien changer très rapidement, « dans les jours prochains ».
François Corfmat annonce :
Le service informatique est en train de rendre ce numéro gratuit ».
En attendant, il conseille aux usagers qui souhaitent poser leurs questions à téléphoner directement au standard de la préfecture de la Mayenne au 02 43 01 50 00.
« L’appel sera transféré vers la cellule d’information du public », assure François Corfmat qui donne un autre conseil : téléphoner directement au numéro national.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.