Cyril Sevin, de l'ES Craon football, en Mayenne, a décidé de quitter le club. Le coach de l'équipe première était à la tête du groupe depuis quatre ans.
"Quand je suis arrivé au club, j'avais dit que je travaillais par cycles comme ce que j'avais fait à Ahuillé où je suis resté quatre ans. J'estime qu'après il faut au club se renouveler dans les entraînements, leurs contenus, les méthodes, discours, etc", explique Cyril Sevin.
Et puis il y a sa nouvelle orientation. Il va devenir adjoint municipal en charge de l'enfance/jeunesse à Ahuillé, en Mayenne.
Dans mon parcours de vie, j'ai toujours voulu rentrer dans un conseil municipal."
Il a été élu en mars, même si avec le confinement lié à l'épidémie du coronavirus, il n'a pas pu prendre encore officiellement ses fonctions. "Elles vont bien m'occuper, j'aurais moins le temps pour le football", explique-t-il lui qui ne compte pas entraîner un autre club pour l'heure et qui reste agent communal à Ruillé-Loiron, en Mayenne.
Frustré au niveau des résultats
Il arrête totalement le football. "C'est sûr, ça va me manquer!" Surtout il aurait préféré un meilleur départ. "Avec le confinement et l'arrêt des championnats, on ne va pas se revoir."
Le club connaissait sa décision dès février 2020. Depuis, il recherche un entraîneur. "Mais pas évident en ces périodes".
À lire aussi
Cyril Sevin part "satisfait". "Quand je suis arrivé, l'équipe fanion sortait d'une saison catastrophique avec aucune victoire en DSR (avec descente à la clé, aujourd'hui le club évolue en R3). Il y avait eu des problèmes avec l'ancien entraîneur et Aziz El Wahidi avait dû assurer l'intérim pendant six mois avant mon arrivée. Il y avait des soucis de communication entre joueurs, des conflits de générations, etc. De ce côté là, le travail a été bien réalisé, c'est réglé."
Sportivement, "je reste frustré. On a fait des saisons correctes en finissant 8e en général, mais nous avions la qualité pour évoluer en première partie de tableau, voire les premiers rôles. C'était d'ailleurs les objectifs pour la A. Dommage car on a souvent battu les équipes leaders et perdu contre les derniers."
Il reste cependant satisfait de la belle progression de l'équipe réserve et des jeunes, notamment les U13 "une belle génération à venir."
Un groupement jeunes avec Pommerieux et St Quentin
Malgré le départ de son coach, le club développe deux projets d'ampleur : création d'un groupement jeunes avec Pommerieux et Saint-Quentin-les-Anges. "Cétait un projet depuis longtemps dans les cartons", explique le co-président Maxime Hautbois. "On est déjà en groupement avec Pommerieux et Pommerieux l'est avec Saint-Quentin-les-Anges."
Dans ce groupement, le pôle féminin sera regroupé à Pommerieux "qui a plus d'expérience et de bons effectifs." Le but de ce groupement "est que tout le monde s'y retrouve."
Si on veut en jeunes jouer en ligue, les ententes ne suffisent pas il faut des groupements. Idem pour obtenir des labels."
Aussi, l'ESC football recherche des éducateurs pour les U18 et les féminines, ainsi donc qu'un entraîneur principal pour suppléer au départ de Cyril. "Patrice Julien (le second co-président) en appelé deux ou trois. Les rendez-vous sont programmés pour après le confinement."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.