Installée dans le bourg de Sainte-Gemmes-d’Andigné, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire) le salon de toilettage pour chats et chiens Styl’dog subit, lui aussi, la fermeture administrative imposée par l’Etat depuis le 17 mars 2020 en raison de la pandémie de coronavirus.
Valérie Rouillère, la toiletteuse, évoque la situation du déconfinement.
Votre salon fermé aussi longtemps, c’est une première ?
"Et j’espère bien que ce sera une dernière. Je toilette chats et chiens depuis 40 ans. J’ai commencé dans la maison familiale puis dans l’ancienne galerie marchande de Leclerc avant d’arriver près de l’église depuis 20 ans maintenant."
Comment s’est passé ce premier mois de confinement ?
"J’ai mis quinze jours à réaliser et à m’organiser dans cette inaction. Le contact avec les clients et leurs animaux me manque toujours. Et puis j’ai commencé par des travaux de peinture dans le magasin. J’ai aussi suivi deux formations via Internet."
Le déconfinement, ça se prépare comment ?
"J’ai échangé des informations avec des collègues. Un groupe de travail diligenté par le Syndicat national des professionnels du chien et du chat doit nous fixer tous les protocoles d’ici le 11 mai."
"J’ai déjà prévu un plexiglas au comptoir, du gel pour le lavage des mains des clients dès leur arrivée. Je prévois une vitrine encore plus attractive car le client pourra être amené à patienter devant la porte. Je suis mon premier inspecteur."
Pensez-vous aux contrôles ?
"C’est toujours possible bien sûr mais, avant tout, je suis mon propre inspecteur. Dans mon travail, je suis la première exposée. Un chien ou un chat n’est pas porteur du fameux virus mais il peut facilement être un vecteur comme une poignée de porte ou tout article manipulé en magasin. Je ne souhaite pas une deuxième vague même si le risque zéro n’existe pas."
Votre façon de travailler va-t-elle changer ?
"Pas vraiment mais j’ai hâte de reprendre. Je me tiens prête pour de grosses journées de démêlage et de lavage. Mes animaux vont arriver avec un peu de retard dans le toilettage, forcément."
"Certains clients m’appellent déjà, c’est touchant mais je ne peux pas encore remplir mon agenda. Par contre je les invite à me suivre sur les réseaux sociaux et à visiter ma boutique en ligne."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.