On n'arrête décidément plus les enfants d'Origné, en Mayenne !
Après avoir réussi les défis de remercier les éboueurs, le facteur, le restaurateur et les producteurs d'œufs du village, les habitants leur ont lancé une nouvelle mission : confectionner des escargots avec tous les matériaux à disposition.
Celui-ci a été rempli haut la main et c'est une belle brochette d'escargots multicolores qui est arrivée dans le jardin de Gwendal et Anaïs Bazin. Heureusement, ceux-là épargneront les salades, choux et autres courgettes !
Mais pourquoi des escargots ? Et pour qui ?
Il s'agissait de remercier d'autres travailleurs de l'ombre que sont Gwendal et Anaïs Bazin qui, il y a quelques années, ont monté un projet associatif appelé L'escargot tranquille.
"Nous nous intéressons à la problématique des énergies fossiles dans la production alimentaire. Le but à long terme de l'association est donc de développer une agriculture consommant moins de calories qu'elle n'en produit. Pour se faire, nous expérimentons des méthodes s'inspirant des connaissances acquises par la science, des principes de la permaculture mais aussi des différentes connaissances empiriques issues du monde paysan", confie le couple.
Pour financer son développement (aménagements, achat de matériel et d'outils, de plants...), Gwendal et Anaïs ont notamment mis en place depuis plusieurs années, un petit fournil qui produit une fois par semaine du pain au levain naturel cuit au feu de bois et des galettes de sarrasin aux habitants du village d'Origné. Et qui, malgré le confinement, continue son activité pour le plaisir des habitants.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.